Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA)
Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau III, permet d’exercer des fonctions de niveau technicien et technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, d’aménagement, transformation et commercialisation des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’agroalimentaire, du paysage, de l’environnement. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou para-agricole."

BTSA - Voie scolaire

Consulter les fiches descriptives BTSA.

Inscription dans les classes de BTS Agricoles des établissements publics et privés

Les demandes d’inscription dans une section préparatoire au BTSA, publique ou privée, préparant à ce diplôme au titre de la formation initiale scolaire se fait, à compter du 20 janvier de chaque année, sur le site Internet "Admission post-bac" mis en place par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Procédure Admission Post-Bac (APB)

Formation par modules pluridisciplinaires

La formation conduisant à la délivrance du BTSA par la voie scolaire dure 2 ans. Elle comporte 1740 heures de cours, travaux pratiques et travaux dirigés en centre de formation et au moins 12 semaines de stage. Elle est organisée en modules interdisciplinaires, avec des modules généraux communs à toutes les options et des modules professionnels spécifiques à l’option choisie.

BTSA Bilingue

Certains BTSA en technico-commercial en industries alimentaires et en productions animales s’inscrivent dans un programme d’échanges européens (LEGTA de St Lô-Thère) (en 1 an).
Au LEGTA de St Lô-Thère, parallèlement à la préparation du diplôme français, l’étudiant peut obtenir des unités de valeur du HND (Higher National Diploma) anglais. Les cours ont lieu en France et en Angleterre. Une partie des stages se déroule au Royaume-Uni.

Examen

« Il comporte deux groupes d’épreuves comptant chacun pour 50 %dans la délivrance du diplôme :

  • 5 épreuves organisées sous forme de contrôle en cours de formation ;
  • 2 épreuves organisées en fin de formation : une pour l’évaluation des capacités générales et une pour l’évaluation intégrative des capacités professionnelles.

En ce qui concerne l’évaluation de l’éducation physique et sportive, seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte.

Après le BTSA

Le BTSA atteste d’une qualification professionnelle. Son objectif est l’insertion professionnelle. Cependant, la poursuite d’études est fréquente pour :

  • préparer une licence professionnelle ;
  • entrer sur concours dans une grande école notamment de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage. Pour cela, il est conseillé de faire une classe préparatoire ATS en 1 an ;
  • préparer un second BTSA en 1 an, pour acquérir une compétence complémentaire.

Plus d’infos sur les autres voies de formation menant au BTSA :

Voir aussi