Avril : panier de printemps
En avril, le printemps bat son plein avec ses légumes verts tendres, ses fromages parfumés, ses produits de la mer iodés et le retour des fruits. Manger de saison, c’est respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature.

Légumes

La saison des asperges ne dure que quelques semaines. Ces légumes tendres peuvent remplacer les traditionnelles mouillettes des œufs à la coque.

Rose, rouge, blanc, noir… le radis comporte de nombreuses vitamines et minéraux. Astuce antigaspi : les feuilles du radis sont comestibles ! Une fois cuites, elles peuvent être servies en accompagnement ou même en soupe.

Le petit pois n'est arrivé en France qu'à la cour de Louis XIV. Originaire du croissant fertile (Mésopotamie), il existe sous deux variétés : le pois à écosser et le pois gourmand. Ce dernier est appelé « mange-tout » car sa gousse est comestible, à la différence du premier.

Produits de la mer

Le flétan peut atteindre jusqu'à quatre mètres de long ! Ce poisson maigre se décline également sous des formes séchées ou fumées. Il est très répandu dans les pays nordiques.

Chez les tourteaux, la chair de la femelle a plus de goût. Ce crabe migrateur peut se déplacer sur une centaine de kilomètres. Privilégier les tourteaux vivants : placer le crustacé dans le réfrigérateur quinze minutes puis le cuire. Le consommer aussitôt.

Avec sa chair blanche et ferme, le turbot est l'un des poissons de mer les plus fins. Ce poisson plat est plus savoureux que la barbue qui appartient à la même famille.

Fromages

Le Rochebaron est très proche du Montbriac de par sa texture et sa saveur. Ce fromage bleu onctueux est fabriqué en Auvergne. On le déguste aussi bien nature qu'avec une viennoiserie, pour une alliance sucrée-salée.

Originaire de Franche-Comté, le Morbier AOP possède une ligne gris-bleu. Cette ligne est due à l’utilisation de charbon végétal sur l’une des faces avant le pressage. Ce fromage
peut tout aussi bien se déguster froid que chaud.

Le Pouligny-Saint-Pierre AOP est fabriqué en Centre-Val-de-Loire. Sa forme de pyramide aurait été choisie en référence au clocher du village éponyme. Pour déguster tous ses arômes, l’idéal est de le couper dans le sens de la hauteur.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  •     les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  •     les femmes enceintes ;
  •     les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d'infos ici

Fruits

Riche en vitamines C, la chair du pomelo peut être aussi bien rouge, rose que blanche. La couleur n'influe pas sur la teneur en sucre. Il se prête au jeu du sucré/salé et peut accompagner les fruits de mer.

Originaire d'Asie, la rhubarbe se récolte dès la fin du mois d'avril. Avec son goût acide, elle accompagne les poissons grillés et les volailles. Il ne faut surtout pas consommer les feuilles car elles contiennent une substance qui peut être toxique.

L'orange sanguine est rouge de sa chair à son jus ! Avec son goût un peu plus amer, elle est gorgée d'antioxydants et de vitamines.

Voir aussi