Atelier des gourmandises : le poulet de Bresse
ATELIER DES GOURMANDISES - Rachel, éleveuse de volailles à Chapelle Voland, raconte son attachement à l’élevage de plein air pour ses poulets de Bresse sous Appellation d’origine protégée.

Zoom sur la volaille de Bresse

Poulet, poularde et chapon forment ensemble la volaille de Bresse. Si leur durée d’élevage diffère (110 minimum pour le poulet, 140 minimum pour la poularde – poussin femelle- et 224 jours minimum pour le chapon – poussin mâle), tous les trois sont réputés pour leur chair tendre et fondante et sont reconnaissables à leur plumage blanc, à leurs fameuses pattes bleues et à leur crête rouge.

De la sélection au conditionnement, chaque phase de la production obéit à des préceptes et des contrôles rigoureux, qui font des poulets, poulardes et chapons bressans, des volailles de premier choix. La volaille de Bresse est la seule volaille bénéficiant d'une AOC. Sa production se répartit sur trois départements : l’Ain, la Saône et Loire et le Jura.250 éleveurs, répartis sur 3 536 km² produisent ainsi chaque année 1,2 millions de volailles bressanes sous signe de qualité.