Appel à projets CASDAR 2019 Semences et sélection végétale
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Premier maillon des filières agricoles, les semences et plants contribuent à une agriculture sûre, saine, durable et accessible à tous. Dans le domaine végétal, les systèmes de production doivent contribuer à une agriculture durable utilisant moins de produits phytopharmaceutiques. Ils doivent également s’inscrire dans une logique de meilleur bouclage des cycles biogéochimiques et en particulier celui de l’azote. Ceci se traduit par la recherche d’une plus grande production de protéines, en utilisant moins d’engrais azotés, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en limitant les pertes d’azote réactif vers l’hydrosphère.

L'appel à projets CASDAR Semences et sélection végétale a pour objectif de promouvoir une recherche appliquée de qualité, conduite en partenariat entre la recherche publique et les opérateurs privés (instituts techniques, entreprises, organisations de producteurs...), permettant notamment de valoriser les acquis de la recherche fondamentale, afin de proposer des variétés ou des espèces végétales permettant les transitions agricoles et agroalimentaires de demain.

Les thèmes retenus pour 2019

Ce nouvel appel à projets invite cette année à concevoir des variétés et des espèces, et les systèmes de création et d’évaluation afférents, pour ces transitions agricoles et alimentaires. Les thèmes proposés sont les suivants :

  • penser les variétés, les espèces insérées dans les systèmes de culture pour contribuer à la réduction et la sortie de l’usage des produits phytopharmaceutiques ;
  • penser les variétés, les espèces insérées dans les systèmes de culture pour renforcer le bouclage du cycle de l’azote en améliorant, en quantité et qualité, la production de protéines et en réduisant les pertes d’azote réactif vers l’atmosphère et l’hydrosphère.

Ces projets devront contribuer à la transition des systèmes agricoles vers l’agro-écologie ou vers l’agriculture biologique.

Sont éligibles les projets qui :

  • comportent un partenariat entre la recherche publique et la recherche privée ;
  • sont éligibles aux fonds du CASDAR.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mars 2019 minuit.

Le plan semences et plants pour une agriculture durable

Publié en décembre 2016, ce plan relaie cette ambition de positionner le secteur de la sélection variétale et de la production de semences et plants comme l'un des leviers essentiels pour une agriculture multi-performante, au cœur des attentes et des besoins des consommateurs.

Le Compte d’affection Spécial au Développement Agricole et Rural (CASDAR)

Il finance l’appui à l’innovation et au développement agricole et rural. Il est alimenté par une taxe payée par les agriculteurs sur leur chiffre d’affaires. Une partie de ce compte est affectée à des appels à projets dont celui dédié aux semences
et à la sélection végétale.
En savoir plus

Pour répondre à l'appel à projets