Appel à projets CASDAR 2015 : Développer des variétés, des semences et des plants répondant à l’ambition d’une agriculture durable

Le secteur des variétés, des semences et des plants constitue un levier essentiel dans la mise en œuvre du projet agroécologique promu par le ministère en charge de l’agriculture. L’appui à la recherche vise à faciliter la mise en œuvre de ces orientations, ce qui justifie la durabilité de l’investissement que le ministère lui dédie.

L’innovation variétale et l’amélioration de la qualité sanitaire et physiologique des plants et semences constituent des leviers potentiels importants pour parvenir à implémenter des agricultures multi-performantes. L’agro-écologie offre un cadre d’analyse pour explorer des pistes originales, conduisant notamment à analyser les apports des régulations biologiques positives, du bouclage des cycles bio-géochimiques et des analyses systémiques.

Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir une recherche appliquée de qualité, permettant notamment de valoriser les acquis de la recherche fondamentale, conduite en partenariat entre la recherche publique et les opérateurs privés, répondant à l’ambition de contribuer à l’élaboration des variétés, des semences et des plants pour une agriculture durable. Il s’agit de promouvoir les objectifs de niveau et de régularité du rendement, de qualité des produits de récolte sur les espèces de rente actuelles, améliorant ainsi la durabilité des systèmes de production agricole et des filières avales. La diversification des systèmes de culture s’inscrit bien évidemment dans cette démarche. La réponse aux besoins des filières et des consommateurs, et la réduction des impacts sur l’environnement, ou la fourniture de services écosystémiques sont des composantes intrinsèques de ces systèmes agri-alimentaires innovants.

Il est également rappelé en préambule que les projets devront obligatoirement comporter un partenariat entre la recherche publique et la recherche privée et être éligibles aux fonds du CASDAR.

L’appel à projets 2015 est intitulé : Développer des variétés, des semences et des plants répondant à l’ambition d’une agriculture durable.

Seuls seront éligibles les projets de recherche associant des partenaires de la recherche publique avec des partenaires de la recherche privée.
Le taux de subvention alloué aux projets éligibles est plafonné à 60%du coût total du projet, hors salaires de la fonction publique.
Les projets ont une durée maximum de 3 ans et 6 mois.

Les dossiers chiffrés en euros TTC (quinze pages maximum) sont à constituer en renseignant les 3 documents téléchargeables ci-dessous :

Les dossiers chiffrés en euros TTC et les fiches de synthèse sont à constituer selon le plan figurant en annexe et à adresser par mail à :

Fabienne BLONDEL
Secrétariat CS – CTPS
fabienne.blondel@geves.fr

avant le 5 mars 2015 minuit.

Les projets porteront sur une durée maximale de trois ans et six mois.
Les dossiers déposés ne devront pas excéder 15 pages.

Voir aussi