A Angoulême, une boîte à outils pour l’éducation à l’alimentation en collège
©Pascal.Xicluna/MinAgri.Fr
Ce programme innovant est mis en place en région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes depuis 2013 pour former, informer et sensibiliser les élèves du collège Marguerite de Valois et leurs familles à la mise en pratique des "arts de faire culinaires". Téléchargez les modules et fiches pédagogiques pour, vous aussi, organiser des activités en faveur du bien manger au collège. A vos clics !

Ce programme d’éducation à l’alimentation au collège est composé de 5 modules thématiques, regroupant plusieurs actions complémentaires autour de l’alimentation. Consommation de fruits et légumes, hygiène, activité de potagers... l'objectif est de rendre les adolescents acteurs de leur consommation quotidienne :

  • MODULE 1 : Savoir se procurer des aliments
  • MODULE 2 : Etre bien au collège
  • MODULE 3 : S’éveiller et cuisiner
  • MODULE 4 : Découvrir les métiers et les formations de la filière agro-alimentaire
  • MODULE 5 : Explorer les arts de la table à travers l’histoire et les cultures

Des pratiques transférables à d'autres établissements

Enregistrer

En parallèle, une recherche-intervention longitudinale a été menée pour analyser le rôle de la mise en pratique des « arts de faire culinaires au collège », comme objet d’autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs. L’étude a donc suivi les changements induits par le projet pendant 3 ans sur une cohorte d’élèves, de la 5ème jusqu’à la 3ème. S’en est suivie une évaluation de sa reproduction dans un autre établissement (le collège Michelle PALLET d’Angoulême, classé en REP+ en 2014) pour aboutir à la réalisation d’un guide méthodologique ainsi qu’une mallette pédagogique à destination de la communauté éducative permettant de transférer ce projet dans d’autres établissements scolaires ou centres sociaux.

Voir aussi