Concours « La France cherche ses fermes d’avenir ! »
15/05/2015
Fermes d’Avenir, association exploratrice de modèles économiques viables pour l’agriculture de demain, et La Ruche qui dit Oui !, plateforme favorisant les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs, lancent un concours pour soutenir 13 projets représentatifs de l’agriculture de demain.

 

Récompenser les alternatives au tout industriel

Jusqu’au 311 mai 2015, il est ouvert à tout agriculteur porteur de projets innovants, économiquement viables, créateurs d’emplois et bénéfiques à l’environnement. L’objectif? présenter un panel d’innovations ou de démarches, dessinant une agriculture d’avenir. Celle-ci se veut créative, durable, à taille humaine, produisant une alimentation de qualité tout en préservant l’environnement : en somme, une alternative au "tout industriel".

Ce concours récompensera 13 fermes existantes (une par région, selon le nouveau découpage), ayant trouvé un équilibre économique et engagées dans une démarche environnementale et sociétale.

Seront pris en compte les impacts positifs sur l’environnement, les débouchés économiques, la dimension pédagogique et/ou collaborative, l’originalité et surtout le caractère reproductible de la ferme. Au minimum, chaque ferme lauréate recevra 10 000 euros. Au mieux, chacune se verra dotée de 30 000 euros grâce à une campagne de financement participatif, que débutera le 1er septembre 2015.

Pour candidater, 2 conditions doivent être remplies :
- exercer son activité à titre professionnel depuis au moins 2 ans
- favoriser la commercialisation locale, entretenir la vie des sols et la biodiversité

Les projets collectifs réunissant plusieurs acteurs d’un même territoire sont aussi acceptés.

Retrouvez le formulaire de candidature et le règlement du concours en ligne sur le site www.concoursfermesdavenir.fr

 

Voir aussi