
Promouvoir une alimentation diversifiée et équilibrée
Le ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire travaille avec l’ensemble des acteurs (professionnels, consommateurs, scientifiques, collectivités...) afin de favoriser une offre alimentaire répondant mieux aux besoins et attentes des consommateurs. Ces travaux visent à :
-
Atteindre les recommandations nutritionnelles
-
Valoriser le goût
-
Améliorer l'offre en restauration collective
-
Aider les plus démunis
-
Favoriser l'accès aux fruits à l'école
Toutes les réponses aux questions générales concernant l’étiquetage sont disponibles sur agriculture.gouv.fr :
- Informations sur les règles d’étiquetage
- Informations sur les dates de péremption
- sur le site de la DGCCRF
Fondamentaux
Programme national pour l’alimentation
Le Programme national pour l’alimentation (PNA) a été défini dans la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, promulguée le 27 juillet 2010
Le PNA a été construit en liaison avec le Programme national Nutrition Santé (P.N.N.S.) et le plan obésité qui contiennent des actions du PNA pertinentes avec les objectifs de ces plans. Ces trois plans sont ainsi complémentaires :
- Le PNNS, quinquennal, s’appuie sur l’équilibre nutritionnel et l’activité physique, en vue de prévenir les pathologies liées à l’alimentation.
- Le plan obésité prévoit spécifiquement pour cette pathologie des mesures de prévention et de prise en charge des patients. Tout ce qui concerne l’alimentation, hormis certaines prises en charge de certaines pathologies spécifiquement du domaine médical, est inscrit au PNA.
- Le PNA, triennal, est axé sur différents aspects de l’alimentation (goût, qualité, sécurité, innovation, développement durable, éducation, information, santé, culture, social,...). Il prend en compte la production, la transformation et la consommation, dans l’objectif d’établir un modèle d’alimentation durable.