Alerte alimentation

RappelConso : rester informé de tous les rappels de produits dangereux, en un clic

Salmonelles, Listeria, contaminants… Régulièrement, des produits alimentaires à la vente sont identifiés comme potentiellement dangereux pour la santé grâce à la vigilance des pouvoirs publics et aux autocontrôles des opérateurs dans la chaîne de production et de commercialisation. Dès qu’ils sont repérés, ces produits sont retirés des rayons et font l’objet de messages d’information à destination des consommateurs qui les auraient achetés. C’est ce qu’on appelle le rappel de produits.
01/04/2021
Info +

Consommation de viande de sanglier crue ou peu cuite : attention au risque de trichinellose !

Deux cas humains de trichinellose ont été diagnostiqués après consommation de viandes de sanglier peu cuites et non contrôlées. L'animal incriminé a été tué par action de chasse le 8 décembre 2020 dans le département des Pyrénées-Orientales. Cette maladie à déclaration obligatoire causée par un parasite microscopique du genre Trichinella (appelé souvent « Trichine ») peut provoquer de graves symptômes (diarrhée, fièvre, œdème du visage, douleurs musculaires et signes nerveux, troubles de la vision) avec des séquelles parfois irréversibles.
11/02/2021
Info +

Conclusion de l'enquête sur les envois de semences d'origine asiatique

Durant l’été 2020, des particuliers ont commencé à faire état, en France, de réceptions de colis contenant des sachets de graines qu’ils n’avaient pas préalablement commandés. Du fait de leur origine inconnue, les graines contenues dans ces sachets, pouvaient présenter un risque sanitaire : risque d’introduction d’organismes nuisibles aux végétaux (champignons phytopathogènes, ravageurs, virus…) ou d’espèces végétales exotiques invasives.
27/01/2021
Info +

Alerte sanitaire : retrait et rappel de saucisses sèches et de rosettes tranchées contaminées par des salmonelles

26 cas de salmonelloses, dont 17 concernent des enfants, ont été identifiés par le Centre national de référence (CNR) des Salmonella (Institut Pasteur) et Santé publique France en octobre-novembre. Les personnes interrogées sont tombées malades à partir du 22 septembre. Elles ont toutes consommé des saucisses sèches achetées dans une même enseigne de magasins. Le lien entre la survenue de symptômes chez ces personnes et la consommation de charcuterie sèche fabriquée par l’établissement FRANCE SALAISON a été confirmé le 13 novembre par la Direction générale de l’alimentation, la Direction générale de la santé et Santé publique France.
26/11/2020
Presse

Cas de salmonelloses liés à la consommation de viande de cheval crue

Les autorités sanitaires (la Direction générale de l’alimentation, la Direction générale de la santé et Santé publique France) sont amenées à enquêter depuis cet été sur des cas humains groupés de salmonelloses en lien avec l'ingestion de viande de cheval crue ou peu cuite. Retrouvez dans cet article la conclusion des enquêtes menées par les services de l’État.
12/10/2020
Info +

Retrait et rappel de fuets (saucisses sèches espagnoles) contaminés par des salmonelles

18 cas de salmonelloses (dont 12 concernent des enfants) ont été identifiés entre le 8 juillet et le 3 août derniers par Santé publique France. Les personnes interrogées ont toutes consommé du fuet (saucisse sèche espagnole). Le lien avec la consommation de fuets fabriqués par l’établissement espagnol « Embutidos Sola SA » a été confirmé le 1er septembre par la Direction générale de l’alimentation, la Direction générale de la santé et Santé publique France. Plusieurs lots consommés par les malades se sont en effet révélés contaminés par des salmonelles.
03/09/2020
Presse

Pages