Accélérateur des entreprises de l’agroéquipement et du biocontrôle - 15 M€

 

 

 

Programme d’accompagnement complet et personnalisé pour les entreprises développant des solutions technologiques favorisant la transition agroécologique.

Quelles sont les actions ?

Cet accélérateur est une prestation d’accompagnement dédiée aux secteurs des agroéquipements et du biocontrôle, et plus généralement à toutes les entreprises qui fournissent des solutions technologiques contribuant à la transition agroécologique (robots de désherbage, matériel de traitement ou de tri automatisé, outils d’aide à la décision pour l’agriculture de précision, biocontrôle, biostimulants…) ou qui participent à leur déploiement sur le terrain afin de consolider leurs processus d’industrialisation et de commercialisation.
Ce programme d’accompagnement complet et personnalisé répond aux besoins d’entreprises dynamiques et ambitieuses dans leur parcours de développement.

Il permet notamment de :

  • Identifier et valider les axes prioritaires de croissance;
  • Tirer parti rapidement des leviers de croissance identifiés;
  • Faciliter le déploiement de nouveaux produits et techniques sur le terrain en vue de leur industrialisation et de leur appropriation par les agriculteurs;
  • Bénéficier des conseils de dirigeants ayant fait l’expérience des mêmes problématiques;
  • Tisser un réseau solide au sein d’un groupe de dirigeants de PME performantes;
  • Rapprocher l’innovation industrielle de l’expérimentation agronomique et de la production primaire.

L'« accélérateur » permet d’associer un accompagnement conseil individuel et une dynamique de groupe, et ainsi de créer une émulation collective lors de séminaires de formation, voire de préfigurer de nouvelles relations d'affaire entre les entreprises.
Réunir dans un même groupe des entreprises d’agroéquipement, de développement informatique, de biocontrôle ou encore de biostimulation permettra de contribuer à l’émergence d’une culture commune en faveur de la transition agroécologique. Ce dispositif permettra enfin aux industriels de tester et d’adapter, au plus près des conditions réelles, les innovations de demain.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les PME des secteurs de l’agroéquipement, de la biostimulation et du biocontrôle, y compris les entreprises proposant des services numériques, de plus de 3 ans d'existence et dont le chiffre d'affaire est supérieur à 2 M€.
La mesure cible prioritairement les PME et petites ETI.

Comment en bénéficier ?

Cette mesure est mise en œuvre sous forme d’appels à manifestation d'intérêt, permettant de constituer des « promotions » de dirigeants d’entreprises.
L’appel à manifestation d'intérêt, comme la préparation et la gestion globale du dispositif, sera confié à Bpifrance et déployé en interaction avec les organisations professionnelles concernées.

Quel calendrier ?

La première promotion de l’Accélérateur sera lancée au second semestre 2021.
Aussi, le recrutement des sociétés candidates par voie d’appel à manifestation d’intérêt sera engagé dès le premier semestre 2021.

En complément de l’accélérateur, des dispositifs d’accompagnement souples ouverts à toutes les entreprises, seront déployés dès janvier 2021.
Le dispositif permettra dans ce cadre de financer et de déployer :

  • Des prestations de conseil plus ciblées (3 à 10 jours/homme d’accompagnement) telles que des diagnostics sur la gestion du portefeuille client, des fournisseurs, du BFR, de la stratégie de rebond ou des prestations ciblées sur l’innovation ou l’accompagnement à la captation de fonds européens. Certaines de ces prestations seront ouvertes aux startups ;
  • Des séminaires de formation sur-mesure auprès de petits groupes d’entreprises motivées, permettant aux dirigeants de développer leurs compétences et d’échanger entre pairs.

Qui contacter ?

dmea.dgpe@agriculture.gouv.fr

Lien utile :

Pour en savoir plus :

Miser sur l’innovation pour réduire l’usage des produits phytosanitaires

Voir aussi