L’Agence Bio, 20 ans de promotion de l’agriculture biologique française
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Cette année, l’Agence Bio fête ses 20 ans, l’occasion de présenter les missions et les résultats obtenus par cette structure nationale en charge du développement et de la promotion de la production biologique.
Faire connaître aux citoyens la diversité et la qualité des produits biologiques, expliquer les exigences de ce mode de production et partager avec l’ensemble des acteurs de la production à la consommation, les enjeux du développement de la production biologique : telles sont les missions qui ont été confiées à l’Agence Bio à sa création en 2001.
Ainsi, l'Agence Bio est un acteur majeur pour accompagner la croissance forte et ininterrompue du secteur biologique français. En 20 ans, la France est devenue le 3e plus grand marché des produits biologiques au monde : depuis 2001, il a été multiplié par treize pour atteindre 13 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020. Quant aux surfaces cultivées selon le mode de production biologique, elles ont été multipliées par sept en 20 ans, avec un doublement des surfaces depuis 2017. La France est désormais la plus grande superficie européenne en agriculture biologique.
Aujourd'hui, le secteur biologique n’est plus un marché de niche, mais bien une tendance de consommation de fond, répondant aux attentes sociétales en matière de préservation de l’environnement, de respect du bien-être animal et de développement territorial.
Les principales réalisations de l’Agence Bio
Depuis 2001, l’Agence Bio, a notamment :
- Construit un panel d’outils de communication sur la production biologique à destination du grand public et des professionnels, participé à de nombreux salons pub (Salon international de l’agriculture, Natexpo, Tech&Bio, Salon Restau Co, Salon des maires et des collectivités locales), et développé la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, Instagram) ;
- Produit, chaque année depuis sa création, les chiffres clés du secteur biologique. Ce document dresse un état des lieux de la production et du marché du bio. Son historique de publication permet d’analyser la dynamique du secteur biologique et d’anticiper les tendances à venir ;
- Lancé 23 appels à projets « Fonds Avenir Bio », dans le cadre de sa mission de structuration des filières biologiques, et soutenu plus de 140 projets pluriannuels et multipartenariaux, pour un montant d’aide total de plus de 50 millions d’euros.
- Géré les notifications de tous les opérateurs certifiés et mis en ligne un annuaire des opérateurs engagés dans l’agriculture biologique, permettant une meilleure connaissance des acteurs du secteur, de leur implantation géographique et des services qu’ils proposent.
- Géré la marque AB (propriété du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) à des fins de communication, en contrôlant ses conditions d’usage. Utilisée pour communiquer sur les produits biologiques, son utilisation est encadrée par un règlement d’usage.
La production biologique en quelques mots
La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire soucieux du respect des équilibres naturels : elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants. Elle allie des pratiques vertueuses en matière d’environnement et d’action pour le climat, de protection de la biodiversité, de préservation des ressources naturelles et de bien-être animal. Les bénéfices de l'agriculture biologique sont multiples en termes de création d'activités et d'emplois dans les territoires.
L’Agence Bio est un groupement d'intérêt public sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et du ministère de la Transition écologique.
Elle rassemble les quatre familles professionnelles historiques de la production biologique française :
- l’assemblée permanente des chambres d’agricultures ;
- la coopération agricole ;
- le Synabio (syndicat des entreprises bio) ;
- la FNAB (fédération nationale d’agriculture biologique).
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