DGAL : plus de 30 ans au service des citoyens et de la sécurité sanitaire de l'alimentation
Partager la page
La direction générale de l'alimentation a été créée il y a plus de 30 ans. Elle a succédé à la direction de la qualité qui avait en charge des missions de sécurité sanitaire et d'accompagnement du secteur agroalimentaire. Son évolution constante a permis de recentrer l'action sur les questions régaliennes de sécurité sanitaire afin de mieux répondre aux attentes sociétales en matière de santé végétale, de santé et de protection animales et de sécurité sanitaire des aliments.
Le modèle français s'est construit au fil des décennies et est considéré au plan mondial comme exemplaire : séparation claire entre évaluation des risques et gestion des risques, forte compétence technique, présence sur le terrain, chaîne de commande unique et réactive. Il permet de garantir à nos concitoyens un très haut niveau de sécurité sanitaire et contribue à la promotion de nos produits à l'étranger.
À l'occasion de ses 30 ans, la DGAL a élaboré un abécédaire qui retrace ce qui a constitué, et continue de constituer, le quotidien des équipes sur le terrain et au niveau central.
À télécharger
Voir aussi
Bruno Ferreira nommé directeur général de l'alimentation
30 avril 2019Presse
La Direction générale de l'alimentation présente son rapport d'activité 2021
07 mars 2022Alimentation
Sécurité sanitaire des aliments : comprendre le dispositif de contrôle et de veille
07 juin 2021sécurité sanitaire des aliments