Ministre et participante des DuoDay
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

02 décembre 2022 Info +

Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire participe au DuoDay 2022

La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) s'est déroulée du 14 au 20 novembre 2022. Sa thématique centrale « À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ? » a mis en visibilité les actions pour permettre aux personnes en situation de handicap d’occuper la place qu’elles doivent avoir dans une société inclusive. Retour sur cette semaine dont le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est partenaire.

Le 17 novembre était dédié au DuoDay, une journée pour favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail et lutter contre les préjugés. Pour cette édition, huit personnes en situation de handicap ont formé des duos au sein du ministère, dont un avec le ministre Marc Fesneau, pour une immersion dans le quotidien de l'emploi public.

Marc Fesneau en duo avec Maria

Durant cette journée, Maria a découvert le quotidien d'un ministre en accompagnant Marc Fesneau dans ses déplacements, et notamment lors d'une réunion gouvernementale.

« C'était une très bonne surprise, parce que je m'attendais à une journée beaucoup moins dynamique. On a eu l'opportunité de faire différentes activités. »

Maria

« Cette journée montre la capacité d'inclusion qu'on peut avoir dans tous les postes. Une capacité d'accueillir dans chaque ministère, dans chaque administration, dans chaque entreprise, des personnes en situation de handicap.
C'était l'opportunité de montrer à des jeunes que c'est ouvert, qu'on peut rentrer ici, on est au service des gens. Espérant que ça puisse susciter des vocations dans la vie publique.
»

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

La découverte du Secrétariat général pour Augustin avec Sophie Delaporte

Au 78 rue de Varenne, Sophie Delaporte, secrétaire générale du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Philippe Mérillon secrétaire général adjoint, et Catherine Génin, correspondante handicap et responsable du pôle handicap au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont accueilli Augustin, étudiant en 3e année de l’École supérieure des agricultures (ESA).

« Cette visite m’a permis de mieux comprendre les instances et institutions françaises et leurs fonctionnements. Cela m’a également permis de découvrir des métiers qui m’étaient inconnus et qui pourraient m’intéresser dans ma future carrière d’ingénieur agronome. Madame la Secrétaire générale m’a accueilli et expliqué les différentes facettes de son métier. "Métier" qui, tout en étant exigeant et passionnant, reste gratifiant en se mettant au service de la France. »

Augustin

« La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées contribue à faire bouger les lignes et chaque édition est porteuse de projets et d’améliorations. C’est une source d’inspiration pour aller plus loin. Cette semaine s’engage dans une belle dynamique vers une société qui se veut plus solidaire et plus inclusive, et c’est notre responsabilité à tous de contribuer dans nos fonctions et dans nos vies personnelles à la réussite de ce projet politique ! »

Sophie Delaporte, secrétaire générale du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

« Nous avons été ravis de partager ce moment avec Augustin. Rencontre qui nous a permis de rappeler, s’il en était besoin, que les situations de handicap sont multiples et, la plupart du temps, invisibles. »

Catherine Génin, correspondante handicap et responsable du pôle handicap au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Plusieurs agents du ministère et un jeune homme qui posent pour une photo
Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Double duo pour Caroline Schechter avec Lyne et Florian

Caroline Schechter, haute fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a passé la journée avec Lyne, étudiante en 4e année à l'école d'ingénieurs UniLaSalle et présidente de l'association Uni4Handi’Cap, ainsi que Florian, étudiant en 5e année à l'école d'ingénieurs ISARA et en double cursus à l’école de commerce EM Lyon, et président de l’Union nationale des étudiants ingénieurs.

« Durant la journée, j’ai beaucoup appris sur l’impact positif qu’avait le Ministère sur le handicap ainsi que sur le rôle des Hauts fonctionnaires au handicap et à l’inclusion. »

Lyne

« C’était une journée riche en rencontres, échanges et apprentissages ! »

Florian

Des initiatives en région

De l'Occitanie à La Réunion en passant par la Corse, le DuoDay a aussi animé les services déconcentrés du Ministère. Plusieurs duos ont été formés pour partager le quotidien des chargés de mission, des administratifs, informaticiens et documentalistes.

La cérémonie de clôture de la SEEPH 2022 au ministère

Le 18 novembre, en salle Sully au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s'est déroulée la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), en présence de la Secrétaire générale Sophie Delaporte, de la Haute fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion Caroline Schechter et de Bruno Pollez, président de LADAPT, association coorganisatrice de la SEEPH.

À cette occasion, trois projets finalistes du Activ’Hack, premier hackathon organisé sur le plein emploi pour les personnes handicapées, ont été présentés devant les partenaires de la SEEPH 2022. Après délibération du jury, le « Prix Partenaires » a été remis à Wom’Hand, qui bénéficiera d’un accompagnement dans son développement.

Wom’Hand propose une application qui met en relation des employeurs et des personnes en situation de handicap. L’association, qui gère l'application, propose également un accompagnement pour la personne et l’entreprise.

Salle de réunion avec le Ministre et d'autres personnes
Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr