Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire participe au DuoDay 2022
Partager la page
La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) s'est déroulée du 14 au 20 novembre 2022. Sa thématique centrale « À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ? » a mis en visibilité les actions pour permettre aux personnes en situation de handicap d’occuper la place qu’elles doivent avoir dans une société inclusive. Retour sur cette semaine dont le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est partenaire.
Le 17 novembre était dédié au DuoDay, une journée pour favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail et lutter contre les préjugés. Pour cette édition, huit personnes en situation de handicap ont formé des duos au sein du ministère, dont un avec le ministre Marc Fesneau, pour une immersion dans le quotidien de l'emploi public.
Marc Fesneau en duo avec Maria
Durant cette journée, Maria a découvert le quotidien d'un ministre en accompagnant Marc Fesneau dans ses déplacements, et notamment lors d'une réunion gouvernementale.
La découverte du Secrétariat général pour Augustin avec Sophie Delaporte
Au 78 rue de Varenne, Sophie Delaporte, secrétaire générale du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Philippe Mérillon secrétaire général adjoint, et Catherine Génin, correspondante handicap et responsable du pôle handicap au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont accueilli Augustin, étudiant en 3e année de l’École supérieure des agricultures (ESA).
Double duo pour Caroline Schechter avec Lyne et Florian
Caroline Schechter, haute fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a passé la journée avec Lyne, étudiante en 4e année à l'école d'ingénieurs UniLaSalle et présidente de l'association Uni4Handi’Cap, ainsi que Florian, étudiant en 5e année à l'école d'ingénieurs ISARA et en double cursus à l’école de commerce EM Lyon, et président de l’Union nationale des étudiants ingénieurs.
Des initiatives en région
De l'Occitanie à La Réunion en passant par la Corse, le DuoDay a aussi animé les services déconcentrés du Ministère. Plusieurs duos ont été formés pour partager le quotidien des chargés de mission, des administratifs, informaticiens et documentalistes.
La cérémonie de clôture de la SEEPH 2022 au ministère
Le 18 novembre, en salle Sully au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s'est déroulée la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), en présence de la Secrétaire générale Sophie Delaporte, de la Haute fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion Caroline Schechter et de Bruno Pollez, président de LADAPT, association coorganisatrice de la SEEPH.
À cette occasion, trois projets finalistes du Activ’Hack, premier hackathon organisé sur le plein emploi pour les personnes handicapées, ont été présentés devant les partenaires de la SEEPH 2022. Après délibération du jury, le « Prix Partenaires » a été remis à Wom’Hand, qui bénéficiera d’un accompagnement dans son développement.
Wom’Hand propose une application qui met en relation des employeurs et des personnes en situation de handicap. L’association, qui gère l'application, propose également un accompagnement pour la personne et l’entreprise.
Voir aussi
Handicap : un accompagnement personnalisé des jeunes dans l’enseignement agricole
02 décembre 2022Enseignement & recherche
Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
20 novembre 2023Ministère