Gérald Darmanin, Marc Fesneau et Christophe Béchu annoncent la publication du rapport « Politique de prévention et de lutte contre l’incendie de forêt dans un contexte d’extension et d’intensification du risque dû au changement climatique »
Partager la page
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires annoncent la publication du rapport « Politique de prévention et de lutte contre l’incendie de forêt dans un contexte d’extension et d’intensification du risque dû au changement climatique » commandé par le gouvernement en mars 2022 à l’Inspection générale de l’Administration (IGA), au Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (CGAAER) et à l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD). La mission a rencontré près de 1 000 acteurs des territoires et du niveau national dont des scientifiques, dans une logique d’écoute et de dialogue. Elle s’est appuyée sur une plateforme documentaire de plus de 1 400 pièces. La mission propose une feuille de route structurée autour d’un noyau dur de 27 recommandations. Certaines d’entre elles ont d’ores et déjà été prises en compte dans la loi adoptée le 10 juillet 2023, d’autres s’inscrivent dans le prolongement des mesures qu’elle prévoit ou qui correspondent à la formalisation d’actions engagées par le gouvernement ou qui restent à initier dans le domaine de la prévention et de la lutte.
Le rapport se compose de deux tomes : « Faire face à court terme » et « S’adapter au changement d’ère : apprendre à vivre avec le feu pour les moyen et long termes ». La mission propose une synthèse des travaux scientifiques les plus récents sur les projections climatiques. (Météo-France, INRAe, ONF…). Tous montrent une évolution forte et rapide du risque feu de forêts et d’autres végétations, avec une exacerbation de la vulnérabilité au feu dans les territoires historiques qui étaient déjà particulièrement touchés, mais aussi une extension de l’aléa dans une vaste zone prenant en écharpe le Sud-Est, le Sud-Ouest, le Centre-Ouest et l’Ouest. À cela s’ajoutent une forte probabilité d’augmentation de la concomitance des feux, un allongement de la saison propice aux incendies et un accroissement notable des feux puissants et de grande taille.
La mission recommande, dans le cadre d’une stratégie de protection des forêts contre l’incendie articulée entre l’échelon national et territorial, une action publique de grande ampleur sur tout le territoire, en différenciant trois ensembles géographiques. Elle inscrit ses propositions dans le cadre d’une approche globale depuis l’aménagement du territoire jusqu’ à la lutte en faisant porter l’effort sur la prévention. La mission invite à adapter la gouvernance nationale et territoriale en associant davantage les parties prenantes pour mieux construire, mettre en œuvre et évaluer la décision publique. Des propositions sont faites concernant les activités et les équipements relevant de la défense des forêts contre l’incendie (DFCI) en considérant la gestion forestière, l’agriculture et l’urbanisme. Une série de mesures sont proposées concernant la surveillance et la police des espaces sensibles au feu, la lutte terrestre et aérienne, le financement, l’orientation de la recherche, et le développement des innovations. La mission propose également d’élargir le périmètre des partenariats stratégiques à l’échelle européenne et internationale. Les actions et mesures préconisées sont synthétisées dans deux outils opérationnels : un plan d’action et un vade-mecum.
À télécharger
Contacts presse
Service de presse de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer
Tél : 01 40 07 22 22
service-presse@interieur.gouv.fr
Service de presse de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse de Christophe Béchu, ministre la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Tél : 01 40 81 78 31
communication.mtect@ecologie-territoires.gouv.fr
Voir aussi
Le Gouvernement lance le second volet de la campagne sur les obligations légales de débroussaillement (OLD)
15 novembre 2023Forêt et industries du bois
Prévenir et lutter contre les incendies de forêt
16 août 2023Forêt et industries du bois
L’ONF, au cœur de la prévention des incendies de forêt
20 juillet 2023Forêt et industries du bois