Marc Fesneau présente le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture le 15 décembre 2023 en Seine-Maritime
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

15 décembre 2023 Info +

Marc Fesneau présente le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture

Le 15 décembre 2023, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a présenté en Seine-Maritime le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture.

Annoncé par le président de la République le 9 septembre 2022, ce Pacte s’inscrit dans l’objectif stratégique de rebâtir la souveraineté alimentaire du pays en répondant aux défis du changement climatique et du besoin de renouvellement des générations d’actifs agricoles.

Le ministre s’est rendu au lycée agricole d’Yvetot puis dans une exploitation agricole pour rappeler les enjeux, les défis à relever et présenter les solutions.

« Accompagner nos agriculteurs, assurer notre souveraineté alimentaire et mener la transition écologique : ce sont les objectifs que nous portons avec mon Gouvernement. Ce sont les ambitions portées par ce Pacte. »

Élisabeth Borne, Première ministre

« Nous pouvons être fiers d’avoir collectivement osé le pari du consensus et de la vision de long terme. Cela a permis de construire un Pacte constitué d’un ensemble cohérent et structuré de mesures afin d’organiser la reconquête de notre souveraineté alimentaire, de nous doter des outils adaptés pour accélérer les transitions agroécologique et climatique, mais aussi de nous appuyer sur l’enseignement agricole pour assurer, dans les décennies à venir, l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs prête à affronter les défis de demain. »

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Consulter le dossier de presse

À télécharger

Le déplacement en images