« Le bois est le matériau bas carbone par excellence »
Partager la page
Georges-Henri Florentin est le président de France Bois 2024, l’équipe projet mise en place par la filière bois pour développer l’utilisation de ce matériau à l’occasion des Jeux de Paris 2024.
Pouvez-vous nous présenter France Bois 2024 ?
Il s’agit d’une petite équipe projet visant à permettre à la filière bois d’assurer la construction de bâtiments et équipements exemplaires pour les Jeux de Paris 2024, avec au moins 30% de bois français. Notre rôle a été de mobiliser la filière, et d’accompagner la Solideo – Société de livraison des ouvrages olympiques – et les entreprises qui réalisent les ouvrages olympiques, dans l’utilisation du bois. Nous nous intégrons dans l’objectif plus large de la France, qui est d'œuvrer à la réalisation de Jeux aussi bas carbone que possible.
Quels sont les différents avantages du bois, par rapport à d’autres matériaux de construction ?
Le bois est le matériau bas carbone par excellence : sa transformation nécessite peu d’énergie et, lorsqu’il est utilisé en circuit court, son empreinte carbone est très faible. Il a une durée de vie de plus de cent ans, et durant cette période il stocke du carbone. De plus, le bois est favorable sur le plan énergétique, les locaux avec du bois étant plus facile à chauffer, et son utilisation dans le bâtiment permet des chantiers plus rapides, grâce à l’utilisation d’éléments préfabriqués. Enfin, il faut noter que nos concitoyens sont demandeurs de ce matériau !
Quels choix ont été faits pour Paris 2024, en termes de construction bois ?
Nous avons de grandes satisfactions à ce sujet : l’Arena de la Villette a une structure en bois, le Centre Aquatique Olympique (CAO) aussi, pour parler des infrastructures les plus en vue. D’une façon plus générale, le bois a été utilisé, au moins pour les structures et façades, dans les deux tiers des bâtiments du village olympique et dans plusieurs ouvrages des Jeux.
Quels sont les obstacles liés à son utilisation ?
Il y a bien sûr la concurrence des autres matériaux, comme le béton, qui peuvent être plus avantageux d’un point de vue économique. Mais il y a surtout des idées fausses comme le risque d’incendies… Le béton et l’acier ont été les matériaux du XXe siècle, les matériaux biosourcés seront ceux du XXIe siècle. Le bois est en train de combler son retard, même s’il ne sera jamais hégémonique.
Les chiffres de la filière
- 38 millions de m3 de bois récoltés et commercialisés
- Plus de 2 000 entreprises d'exploitation forestière
- Plus de 100 000 scieries
Sources : Agreste Graph'Agri 2022
La filière bois aux Jeux de Paris 2024
Paris 2024, c’est l’occasion pour la filière bois construction et aménagement de démontrer ses capacités, ses compétences et ses atouts écologiques et sociétaux auprès des donneurs d’ordre et du grand public français. C’est l’opportunité de créer une vitrine internationale et de donner un coup d’accélérateur à la part du bois dans la construction et l’aménagement en France. En chiffres, c'est la construction de 2 nouveaux quartiers, 40 ouvrages et 200 000 emplois.
Voir aussi
Le bois français s'invite aux Jeux de Paris 2024
20 février 2020Production & filières
Podcast : les experts du vivant
29 juin 2023Production & filières
Assises de la forêt et du bois : un plan d'action pour la forêt de demain
01 décembre 2023Forêt et industries du bois