Réduire de 50% les pertes et gaspillages alimentaires d'ici 2025
En 2016, la France se dote d'une législation forte contre le gaspillage alimentaire. Dans le sillage de la loi, plusieurs associations habilitées par l'État, start-ups et entreprises spécialisées dans la gestion des invendus alimentaires, ont organisé au côté des distributeurs, les opérations de récupération des invendus.
23 septembre 2020 Info +
La France pionnière de la lutte contre le gaspillage alimentaire
Le 11 février 2016, la France est le premier pays au monde à se doter d'une loi contre le gaspillage alimentaire. Le bilan tiré montre des effets très positifs, notamment auprès des associations caritatives.
23 septembre 2020 Info +
Réduction des emballages plastiques des fruits et légumes : le Conseil national de l’alimentation présente ses recommandations
Dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) et du Plan national « Mon environnement, ma santé », le Conseil national de l’alimentation contribue à la réflexion autour de la réduction des emballages alimentaires.
22 juillet 2020 Info +
Étiquetage des produits d’élevage : le Conseil national de l’alimentation présente ses recommandations pour une expérimentation
Le Conseil national de l’alimentation vient de publier l’avis n°85 – réflexion pour une expérimentation d’un étiquetage du mode d’élevage.
22 juillet 2020 Info +
Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), un moyen de résilience face à la crise sanitaire
Sur les territoires où il existe un Projet Alimentaire Territorial (PAT), des mesures ont pu se mettre rapidement en place pour répondre à l'approvisionnement alimentaire.
22 juin 2020 Info +
Qualité des aliments d'origine animale : l'expertise de l'INRAE en appui aux politiques publiques
Le directeur général de l'alimentation, Bruno Ferreira, a ouvert le 29 mai 2020, le colloque de restitution de l'expertise scientifique collective (Esco) conduite par INRAE sur « la qualité des aliments d’origine animale selon les conditions de production et de transformation ».
17 juin 2020 Info +
La transparence de l’information du consommateur sur les produits agricoles et alimentaires est renforcée
La proposition de loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires a été définitivement adoptée le 27 mai 2020 par l’Assemblée nationale. Cette loi, soutenue par le Gouvernement, reprend plusieurs dispositions adoptées dans le cadre de la loi EGAlim. Elle vient renforcer l’ensemble des dispositions en vigueur relatives à la transparence et l’information du consommateur.
28 mai 2020 Info +
Haute Valeur Environnementale : 5 399 exploitations certifiées, toutes filières confondues
26 février 2020 Communiqué de presse
Restauration collective : signature avec les principaux acteurs d'une charte d'engagements
25 février 2020 Communiqué de presse
La restauration collective, reflet de la culture alimentaire française
En France, le restaurant collectif fait partie intégrante de la culture alimentaire française : 1 repas sur 5 est pris hors domicile et 7,3 milliards sont servis en moyenne chaque année en restauration collective. Presque tous les petits français vont à la cantine au moins une partie de leur scolarité.
14 février 2020 Info +
#EGalim : Didier Guillaume et Agnès Pannier-Runacher ont réuni le comité de suivi des relations commerciales
12 février 2020 Communiqué de presse
#EGalim : les plans de filières
Lors de son discours prononcé à Rungis le 11 octobre 2017, le président de la République a demandé aux interprofessions d'élaborer des plans de développement et de transformation des filières agricoles et agroalimentaires. Afin de faciliter l'accès au contenu des plans de filière, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation les met en ligne de façon regroupée sur son site internet, avec l'accord des interprofessions concernées.
06 février 2020 Info +
#EGalim : lancement de l'expérimentation du contrôle par vidéo dans les abattoirs
L'article 71 de la loi EGalim prévoit dans les abattoirs, à titre expérimental et sur la base du volontariat, pour une durée de deux ans, un dispositif de contrôle par vidéo des postes de saignée et de mise à mort, visant à évaluer l'efficacité des protocoles et l'application de la réglementation du bien-être animal. Quelles sont les modalités de sa mise en œuvre ainsi que les conditions de son suivi et de son évaluation ?
05 février 2020 Info +
Didier Guillaume et Agnès Pannier-Runacher ont réuni le comité de suivi des relations commerciales
17 janvier 2020 Communiqué de presse
Protection des pollinisateurs : le Gouvernement confirme l’interdiction de deux substances phytopharmaceutiques
31 décembre 2019 Communiqué de presse
« Oui, on peut bien manger à la cantine ! », c’est l’objectif que le Gouvernement s’est fixé pour 2022
La loi EGAlim contient des dispositions sans précédent pour le secteur de la restauration collective. En premier lieu, atteindre d'ici à 2022 un taux de 50% des approvisionnements composé de produits biologiques, durables ou sous signes officiels de qualité.
13 décembre 2019 Info +
Suivi des relations commerciales : le Gouvernement mobilisé pour garantir une meilleure répartition de la valeur
10 décembre 2019 Communiqué de presse
#EGalim : depuis le 1er novembre 2019, un menu végétarien par semaine dans toutes les cantines scolaires
Conformément à la loi EGalim, toute la restauration scolaire – de la maternelle au lycée – doit proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019. Cette mesure, menée à titre expérimentale pendant deux ans, fait partie des 5 grandes dispositions de la loi EGalim dans le domaine de la restauration collective.
04 novembre 2019 Info +
Optigede, la boîte à outils en ligne pour la restauration collective
Optigede est une plate-forme en ligne d'échanges et de diffusion de bonnes pratiques et de retours d'expérience sur l'économie circulaire et les déchets dans tous les domaines. Une des rubriques est tout particulièrement destinée aux acteurs de la restauration collective afin de répondre aux objectifs de la loi EGalim.
22 octobre 2019 Info +
#EGalim : une ordonnance relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté une ordonnance relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Prise en application de la loi EGalim du 30 octobre 2018, elle a pour objet d’étendre les dispositions de la loi du 11 février 2016, dite loi Garot, aux secteurs de la restauration collective et de l'agroalimentaire.
21 octobre 2019 Info +