Enseignement agricole : +75% de vétérinaires formés en France d’ici 2030 par rapport à 2017, dont la moitié recrutée post-bac
Partager la page
Les effectifs étudiants des écoles nationales vétérinaires, d’Alfort, de Lyon, de Nantes et de Toulouse ont déjà augmenté de 35% depuis 2012.
Pour faire face à la pénurie de vétérinaires, notamment en milieu rural, le Gouvernement a initié un plan de renforcement des quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) pour la période 2023-2025. Une nouvelle augmentation du nombre d’étudiants
portera la taille des promotions de chaque ENV à 180 étudiants contre 160 actuellement. Cette accroissement s’accompagnera de recrutements d’enseignants ou de cliniciens.
Par ailleurs, la loi de programmation de la recherche crée un encadrement pour des écoles vétérinaires privées d’intérêt général avec les mêmes niveaux d’exigences que les écoles publiques. À ce titre, l’école vétérinaire UniLaSalle de Rouen a été agréée pour la rentrée de septembre 2022. Elle accueille 120 étudiants par promotion.
Avec 40% de boursiers, ces premières campagnes de recrutement sur Parcoursup ont répondu à l’objectif de diversification sociale et géographique des étudiants.
Un recrutement post-bac depuis 2021
En parallèle, les études vétérinaires ont été réformées avec l’ouverture d’un concours post-bac (Parcoursup) des ENV. Il permet de devenir vétérinaire en six ans après le baccalauréat, contre sept à huit ans d’études par les autres voies de concours.
Le recrutement post-bac des ENV, limité initialement à 160 étudiants en 2021 pour l’ensemble des quatre ENV, est renforcé pour atteindre 280 étudiants en 2024.
L’école vétérinaire UniLaSalle de Rouen recrute aussi post-bac (Parcoursup). Ainsi, la proportion d’étudiants accédant à une école vétérinaire française directement après le baccalauréat est portée à 50%, norme de recrutement des facultés vétérinaires des autres pays de l’Union européenne.
Avec ce plan de renforcement des écoles nationales vétérinaires et l’agrément de l’école vétérinaire UniLaSalle de Rouen, le nombre de vétérinaires formés en France aura augmenté de 75% entre 2017 et 2030.