Première année de l’opération « 1 jeune, 1 arbre » : plus de 1 200 classes de tous les niveaux scolaires déjà engagées dans l’opération
Partager la page
Ce mercredi 28 février, à l’occasion du 60e Salon International de l’Agriculture, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a annoncé le succès du démarrage de l’opération « 1 jeune, 1 arbre », lancée par le Président de la République le 24 novembre dernier.
Au-delà des nombreuses opérations déjà menées par les partenaires professionnels et associatifs du programme1 et qui se sont poursuivies, à la fin du mois de mars, c’est-à-dire la fin de la période de plantation, ce seront plus de 200 nouvelles classes de collèges qui auront pu bénéficier de ce programme pour planter des arbres. Les acteurs professionnels de la forêt et de l’arbre2 ont ainsi été nombreux à proposer des chantiers de plantation en forêt domaniale, en forêt privée, dans des plantations de haies en milieu agricole, d’arbres en ville ou sur le site de l’établissement scolaire. Les opérations sont variées et permettent de faire découvrir aux élèves les enjeux de la forêt, sa gestion durable ou encore ceux des haies et de l’agroforesterie, mais aussi les métiers de la forêt et du bois.
Accompagné de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Marc Fesneau a rencontré deux classes ayant participé à des chantiers de plantation d’arbres dans le cadre du programme « Dans 1 000 communes, la forêt fait école » porté par la Fédération nationale des Communes forestières. Cette opération vise à mobiliser un maximum d’élèves autour des enjeux des forêts de leur commune et contribue au renouvellement forestier, axe fort de la planification écologique, et à l’objectif de replanter un milliard d’arbres d’ici 2032.
Les Ministres ont pu échanger avec les élèves sur leur ressenti à la suite de cette expérience de plantation d’arbres mais aussi sur l’importance du renouvellement des forêts françaises et leur connaissance des arbres. Pour ces deux classes, cette expérience s’inscrit dans un projet pédagogique organisé tout au long de l’année scolaire, une occasion de mieux comprendre le cycle forestier et les métiers des hommes et des femmes qui la façonnent.
Ce moment de partage autour de la forêt française a aussi été l’occasion pour le ministre de dévoiler le logo officiel de l’opération « 1 jeune, 1 arbre » avec l’objectif de fédérer toutes les actions visant à mobiliser la jeune génération autour de l’enjeu du renouvellement forestier, à donner de la visibilité à cette opération et à créer une dynamique autour d’elle.
Marc Fesneau, a également annoncé la création, pour la prochaine rentrée scolaire, d’une plateforme de mise en relation entre des responsables de chantiers de plantation d’un côté et des établissements scolaires de l’autre, dans un objectif de massification du nombre d’élèves impliqués dans cette opération. Cette plateforme sera co-construite avec les acteurs concernés pour répondre au mieux à leurs besoins.
1 Plantations pédagogiques de l’Office National des Forêts, programme des 147 forêts pédagogiques de la Fédération nationale des Communes forestières, association Teragir en partenariat avec le ministère de l’agriculture et France Bois Forêt, Chambre d’Agricultures France, association Des enfants et des arbres, association Kinomé…
2 France Bois Forêt, Office National des Forêts, coopératives forestières, reboiseurs, propriétaires forestiers privés, communes forestières, Société Forestière, Entreprises du paysage, Afac-agroforesterie…
À télécharger
Contacts presse
Service de presse de Marc Fesneau
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Voir aussi
Infographie - La forêt française
26 juillet 2023Production & filières