Xylella Fastidiosa : identification de la sous-espèce du foyer corse
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
31/07/2015
Communiqué

Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a été informé en fin d’après-midi par le laboratoire national de référence des premières analyses de typage de la bactérie Xylella fastidiosa détectée en Corse sur des polygales à feuille de myrte.

La bactérie présente dans les échantillons de la région de Propriano appartient à la sous-espèce multiplex, totalement différente de la sous-espèce pauca identifiée en Italie.

Comme il l’avait indiqué hier lors de son déplacement sur la zone du foyer, Stéphane LE FOLL invite le préfet de Corse à adapter rapidement ses mesures de gestion au regard de cette information, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Comme l’a indiqué le Préfet de Corse ce matin, les plantes pour lesquelles les résultats de recherche de la bactérie sont positifs sont toutes des polygales à feuille de myrte issues du même lot implanté sur l’île en 2010. Tous les autres prélèvements effectués sur des végétaux, avec ou sans symptômes, autour du premier plant découvert infecté, ont abouti à des résultats négatifs à ce jour.

La mission d’expert qui sera dépêchée la semaine prochaine permettra de préciser les choses.

Télécharger le communiqué

Contacts presse

Service de presse  de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr