Votre terroir en direct du producteur

Terroir-direct, groupement collectif « circuit court  » agréé par la région Languedoc-Roussillon, propose plus de 300 produits saisonniers en vente directe sur sa plateforme web de commande en ligne.

Le circuit court en Languedoc-Roussillon © Xavier Remongin/Min.Agri.Fr

Depuis plus de dix ans, Terroir-direct travaille à renforcer le lien entre les producteurs et les consommateurs. Ce groupement collectif agréé par la région Languedoc-Roussillon est en effet l’un des pionniers dans la mise en place de circuits courts.

Sa plateforme web propose aux consommateurs de choisir en ligne entre 300 et 400 produits saisonniers issus des régions de Montpellier, Nîmes, Frontignan et Sommières. Une fois son panier virtuel rempli et commandé, le consommateur s’oriente vers l’un des vingts points de rencontre, à la date prévue de livraison. À Montpellier et quelques villages à proximité, il est même possible de se faire livrer directement à domicile.

Une centaine de producteurs en ligne

Derrière le système se cachent « une centaine de producteurs et un millier de familles dont 200 consommateurs vraiment très réguliers  », selon Sylvère Gonzalvez, à l’initiative du projet en 2001.

80%des produits proposés sur le site proviennent d’exploitations familiales ou d’entreprises artisanales de dimension limitée, situées dans les cinq départements du Languedoc-Roussillon : Gard, Lozère, Hérault, Aveyron, Cévennes ; et 50%sont issus de l’agriculture biologique. Le reste arrive d’autres terroirs français (produits AOC ou bio), des pays étrangers proches (Italie, Espagne) ou du commerce équitable pour la petite gamme de produits tropicaux proposés.

« Notre objectif est de fournir un panier alimentaire complet aux familles. Lorsque notre production locale ne couvre pas les besoins, nous faisons appel à d’autres producteurs reconnus dans leur région pour la qualité de leurs produits. Cela représente environ 20%des produits proposés sur le site », reconnaît volontiers Sylvère Gonzalez.

Limiter le gaspillage alimentaire

Le logo du site Terroir-direct © Terroir-direct
Car la transparence est l’un des critères clé de ce site. Chaque article est tracé de manière fiable du producteur au consommateur via un système de gestion performant. Ce dernier permet également de mettre un terme au gaspillage alimentaire dans les rayons car seules les quantités commandées sont préparées et acheminées vers le client.

Au final, 65%du prix du produit revient aux producteurs, les 30%restants servent à financer les frais du collectif Terroir-direct. L’objectif prochain de ce groupement collectif est d’étendre son savoir-faire et son modèle au niveau national : «  Notre système est viable économiquement. Nous voulons donc accompagner et former les agriculteurs qui souhaiteraient se structurer de la même manière que nous », conclut Sylvère Gonzalez.

Plus d’informations sur le site Terroir-direct.

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