Vivre avec un animal de compagnie, un acte responsable pour un bonheur partagé
Ci-après crédit
©Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr
10/01/2017
Suivez en direct l'intervention de Bénédicte Beneult, inspecteur en santé publique vétérinaire, de 10h30 à 11 h sur le plateau télé d'Expozoo. A cette occasion, elle présentera les évolutions de la réglementation française concernant les animaux de compagnie.

Regarder l'interview de Bénédicte Beneult sur la chaine youtube d'Expozoo.


Dans le cadre du plan d'actions prioritaires de la Stratégie nationale pour le Bien-Être Animal initiée par le ministre en charge de l'agriculture avec l'ensemble des partenaires professionnels et associatifs, le "Livret de responsabilisation des détenteurs d'animaux de compagnie" rédigé en 2009 vient d'être réactualisé et imprimé en 40 000 exemplaires. Le ministère de l’agriculture a financé cette édition pour qu’elle puisse être diffusée largement et mise à disposition des futurs propriétaires dans les lieux d’information privilégiés.

Ce livret d’information et de responsabilisation concerne tous les propriétaires d’un animal de compagnie et les acquéreurs potentiels. Il fournit des conseils pratiques et pédagogiques, apporte des informations sur les caractéristiques et les besoins de l’animal ainsi que sur les droits et les devoirs inhérents à son acquisition. Il rappelle les règles de bon sens et les lois en vigueur. Parce que la prise en charge d’un animal de compagnie doit être un acte réfléchi et un engagement à long terme, ce livret vous permettra de mieux cerner vos motivations pour vous aider à bien le choisir. Vous y découvrirez aussi les situations dans lesquelles vétérinaires, éleveurs, éducateurs canins, associations et professionnels de l’animalerie pourront vous apporter aide et conseils, afin que vivre avec votre animal de compagnie soit un bonheur partagé.
 

Vivre avec un animal de compagnie (PDF, 414.33 Ko)

Voir aussi