Accueil > Magazine > En image > Des vitamines tout l’hiver, avec les fruits de la Réunion !

En image

Des vitamines tout l’hiver, avec les fruits de la Réunion !

27/12/2011

Barquette de letchis ©ColipaysLetchis, ananas, mangues, fruits de la passion mais aussi papayes, goyaviers et avocats... C’est l’été dans l’océan Indien et les vergers réunionnais sont en pleine production. Pour en profiter, retrouvez les fruits réunionnais sur les étals de votre point de vente habituel ou par envoi de colis, une offre qui rencontre un large succès en cette période de fêtes.


Citons d’abord le letchi (ou litchi) label rouge de la Réunion. Fruit rose à chair blanche, c’est une production emblématique de l’Ile. Juteux, sucré, parfumé... Il murit de novembre à janvier et se consomme le plus souvent frais, nature.

On peut aussi trouver chez les primeur l’ananas Victoria, considéré par les gourmets comme un must. On le reconnaît à sa petite taille, à son puissant parfum et à sa saveur sucrée très prononcée.
Durant l’hiver métropolitain, murissent également les mangues, les goyaviers – des baies rouges de la taille d’une mirabelle dont la forme rappelle celle de la goyave – et le fruit de la passion, dont la pulpe jaune est acidulée et accompagne parfaitement les desserts sucrés ou glacés.

Tous ces produits frais peuvent se trouver en métropole au rayon fruits et légumes des supermarchés ou dans des boutiques spécialisées, mais plusieurs entreprises locales proposent également l’envoi de colis en direct depuis la Réunion. En moins de 3 jours, les fruits ou fleurs sont acheminées jusqu’en métropole. Une idée originale pour les cadeaux de fin d’année ou pour apporter le soleil sur une table de fête !

Plusieurs entreprises proposent l'envoi par colis de produits réunionnais en métropole ©Colipays

La culture des fruits sur l’Ile de la Réunion

En 2009, les surfaces cultivées en fruits couvraient environ 3 000 hectares sur l’ile de la Réunion. Ces cultures se situent sur toute l’île mais avec une prédominance sur le sud. Pour cette même année, le chiffre d’affaire de cette production représentait 63 millions d’euros.
La production totale de fruits et légumes à La Réunion est estimée à près de 82 500 tonnes (chiffres Agreste 2007). Un grande quantité de fruits et légumes tropicaux ou tempérés peut être produite dans ce département grâce à la diversité de ses climats liée à la latitude de l’île et aux différences d’altitudes.

Retrouvez notre galerie photos sur l’agriculture réunionnaise

Voir aussi notre dossier sur l’agriculture réunionnaise :

La Réunion

La Réunion est une île située au sud-est de Madagascar, dans l’archipel des Mascareignes. D’origine volcanique, l’ile présente un très fort relief, qui n’a pas empêché l’agriculture de se développer en plaine et sur les versants des montagnes.