Visite d'étude d'une délégation turque sur les indications géographiques et les coopératives agricoles
27/12/2017
Crédit ci-après
© Ministère de l'Agriculture turc
Du 11 au 15 décembre 2017, une délégation d'agents du ministère de l'Agriculture turc est venue en France pour échanger avec les autorités françaises sur deux thématiques : les coopératives agricoles et les indications géographiques.

La semaine de mission a débuté par un accueil de la délégation au siège de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) à Montreuil. Pour répondre aux objectifs de la mission turque (accompagnement du développement économique des coopératives agricoles, mise en œuvre d'une communication autour des indications géographiques), les agents de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) et de l'INAO ont présenté le contexte réglementaire et économique de fonctionnement des sociétés coopératives agricoles. Ils ont également présenté les appellations d'origine et les signes de qualité et la façon dont les différents acteurs concernés participaient à l'enregistrement des produits, leur contrôle, leur promotion…

Les agents du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ont mis en avant l'intérêt du consommateur français pour les produits bénéficiant d'une appellation d'origine ou de signes de qualité, ainsi que le bénéfice économique que pouvaient retirer les producteurs de cette bonne image auprès des consommateurs.

La délégation turque a également rencontré des représentants des filières du secteur laitier : le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), le Conseil national des appellations d'origine laitières (CNAOL), ainsi que la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL).

Des visites de terrain ont été organisées les jours suivants dans les Pays de la Loire et en Bretagne. À cette occasion, la délégation turque a pu visiter une coopérative « fruits & légumes », Fleuron d'Anjou, qui produit de l' « échalote d’Anjou » enregistrée en indication géographique protégée (IGP), deux exploitations agricoles (élevage bovin et volaille) organisées en coopératives, ainsi que le site de production de fromage Entremont de Montauban-de-Bretagne (groupe coopératif Sodiaal).

Les Turcs ont vivement remercié leurs homologues français pour l'organisation de ce séjour d'étude et ont envisagé de poursuivre, dans un avenir proche, la coopération avec la France, et notamment avec l'Agence pour le développement de la coopération internationale dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (Adecia).