Vins IGP, en terroir ariégeois
www.france-sudouest.com
À l'occasion de la treizième étape du tour de France entre les villes de Saint-Girons et Foix (101 km), zoom sur l'IGP Ariège. Apprécié par Henri IV, le vin produit en Ariège avait sombré dans l’oubli. Quelques passionnés lui ont redonné ses lettres de noblesse, permettant à cette jolie production locale de décrocher l'indication géographique protégée.

L'atout minéral

C'est sur les terrasses d'alluvions anciennes de l'Ariège et sur des coteaux argilo-calcaires tertiaires que s'est implanté le vignoble ariègeois, à moins de 500 mètres d'altitude. C'est sur ce terroir que l’« Indication Géographique Protégée Ariège » s’étend de la bordure sud de la plaine toulousaine aux pieds des Pyrénées. Son climat ? sub-méditerranéen, très ensoleillé, caractérisé par des hivers doux et des étés chauds et secs avec une pluviométrie annuelle moyenne est de 800 millimètres.

Les productions dont le raisin est récolté et vinifié dans les cantons du Fossat et du Mas-d'Azil peuvent prétendre également à l'appellation « Coteau de la Lèze ». Celles qui comportent la mention « Coteaux du Plantaurel » sont issues des cantons de Lavelanet, La Bastide-de-Sérou, Foix, Foix-Rural, Mirepoix, Pamiers-Ouest et Varilhes.

Les cépages pour les Rouges sont le Syrah,  le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet franc, le Tannat et le Pinot noir. Pour les Blancs, ce sera Chardonnay, Chenin, Sémillon, Sauvignon et Petit Manseng.

Chiffres clés :

  • Superficie : 50 hectares,
  • Production (sur les 5 dernières années) : 1 200 hectolitres,
  • 75% en vins rouges, 20% en vins rosés et le reste en blancs.

En savoir plus sur les vins IGP Ariège

Le lycée agricole de l'étape : Pamiers

Situé au cœur de l'Ariège, le lycée agricole Ariège-Pyrénées de Pamiers forme aux métiers de la production animale, de l'environnement et des services à la personne. Son exploitation dispose d'un atelier de production laitière avec un troupeau de 65 vaches (race Brune des Alpes). La totalité de la production, vendue en coopérative laitière, est destinée à la fabrication de fromages. L'exploitation gère également une surface de 75 hectares dont 40 hectares de productions végétales en polyculture (maïs et céréales) et 30 hectares de prairie.

Voir aussi