Vin : « La Clape » reçoit l’Appellation d'origine protégée
Crédits ci-joints
© Céline et Gilles Deschamps / CIVL
Après avoir obtenu le label Appellation d'origine contrôlée (AOC), le vin récolté sur le massif de La Clape reçoit l'Appellation d'origine protégée (AOP) au niveau européen. L'occasion de se pencher sur ce territoire méditerranéen où l'on produit des vins rouges et blancs maritimes depuis des siècles.

Située dans le Languedoc, au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise, l’Appellation d'origine protégée « La Clape » s'étend de Narbonne à la Méditerranée.

Un territoire qui vit au gré des éléments

En langue occitane, « La Clape » signifie « tas de cailloux ». Et pour cause : le massif est composé essentiellement de calcaire, de vallons sinueux et de garrigues. Il se déploie sur dix-sept kilomètres jusqu'à la mer. C'est dans ce paysage aride et rocailleux que les vignerons cultivent essentiellement du vin rouge mais également des pieds de vigne de vin blanc.

Le territoire de La Clape bénéficie de conditions climatiques optimales. Tout d'abord, un taux d'ensoleillement élevé (3 000 heures par an) et une exposition aux vents méditerranéens (tramontane et « cers » du nord-ouest) qui favorise l'assèchement de la vigne, tandis que le soleil lui permet de se gorger de sucre. Autre atout : jusqu'au XIIIe siècle, La Clape était une île : une spécificité que l'on retrouve encore dans le sol aujourd'hui, et qui se traduit au travers des accents iodés du vin.

Par son climat sec et sa proximité avec la mer Méditerranée, la région constitue un berceau propice aux productions viticoles. La Clape est également reconnue site Natura 2000 par l'Union européenne en raison de sa faune et sa flore remarquables.  Avec la signature de la charte Natura 2000, les vignerons de l'AOP La Clape se sont engagés à adopter une gestion durable de l'environement et réduisent notamment l'utilisation de produits phytosanitaires sur leurs exploitations.

Six communes bénéficient de ce signe de qualité : Armissan, Fleury-d'Aude, Gruissan, Narbonne, Salles-d'Aude et Vinassan.

Un vin tranquille, aux arômes iodés

Classifiés « vins tranquilles », les vins de La Clape possèdent un taux d'alcoolémie naturel élevé. Une caractéristique due au fait que les températures sont élevées pendant la période des vendanges.

Mais la renommée de la production viticole de cette région tient avant tout à sa proximité avec la mer. Fruités, épicés ou iodés, ses vins présentent une vaste palette gustative. Quant aux pinèdes et aux garrigues qui bordent les pieds de vignes, leurs notes se ressentent dans le parfum.

Les vins rouges dits "profonds" de La Clape sont majoritairement issus de grenache noir, de syrah ou de cinsault. Pour les vins blancs, ils doivent être constitués de deux cépages différents. Parmi eux figurent le bourboulenc, la clairette, le grenache. Ces vins requièrent un élevage d'au moins d'un an car ils comportent un taux élevé de tannins.

Plus d'infos sur les vins de La Clape

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Voir aussi