Une ferme en ville

Premier magasin fermier à s’installer en plein centre ville, la ferme attitude, qui a ouvert ses porte mi-décembre et qui rassemble 18 agriculteurs de la région Midi-Pyrénées, est un véritable succès. Petit tour de boutique.

Retrouvez notre dossier spécial circuits courts

© Cheick Saidou / min.agri.fr

Ils sont dix-huit agriculteurs de Midi-Pyrénées à avoir cru en leur bonne étoile. Dix-huit à avoir investi dans le circuit court pour que les Toulousains bénéficient, enfin, d’un service de proximité de qualité. Dix-huit à avoir la “ferme attitude” depuis le 18 décembre. Sous ce nom entraînant se cache le nouveau magasin fermier local, niché au cœur de la ville rose, dont les principaux objectifs sont de rapprocher le consommateur du producteur et de vendre au juste prix.

Muriel Porry, gérante du magasin, est à l’origine du projet « Ferme attitude est avant tout un magasin pour redonner du sens à la proximité. On y trouve des producteurs locaux, des produits fermiers qui ne sont pas standardisés. » Pour le plus grand plaisir des consommateurs, mais aussi des agriculteurs, pour qui pourtant tenir une caisse n’a rien de facile.Car tous les mois, ces derniers se relayent pour garder la boutique.Même si pour certains, cette nouvelle relation avec le consommateur n’est pas évidente, cela permet de rencontrer le public, de constater leurs attentes et surtout de valoriser leur profession, encore méconnue des consommateurs. Voire même de leur enseigner les bonnes pratiques alimentaires. Les clients, habitués au choix des grandes surfaces, sont de temps en temps avides de produits hors saison, aux agriculteurs de leur rappeler les principes de la saisonnalité, de la proximité et aussi de la qualité.

Un gage de qualité

Œufs fermiers, escalopes de veau, yaourts, fromages au lait cru, vin, confitures … A la ferme attitude, c’est la qualité du produit qui prime et sa juste valorisation financière. Si tous les aliments ne sont pas bio ou labellisés, ils répondent à une charte de qualité , élaborée par les agriculteurs et la chambre d’agriculture de Haute-Garonne. Un gage de qualité pour les consommateurs toujours plus attentifs à leur alimentation. La ferme attitude est aussi un nouveau débouché commercial pour ces agriculteurs : ilsperdent moins de temps à écouler leur marchandise sur les marchés et en gagnent sur leur exploitation. Ce lien avec le client permet aussi de réadapter leur production aux besoins et envies de celui-ci. Reconquérir la ville et ses habitants, voilà le challenge que se sont donnés ces dix-huit agriculteurs… qui espèrent bien agrandir leur équipe d’ici un an.

Ferme attitude
La ferme attitude23, rue d’Astorg à Toulousetél. 05 34 33 51 55plus d’infos sur www.fermeattitude.fr

Retrouvez notre dossier spécial circuits courts


 
Retrouvez toujours plus d’initiatives locales et durables

Pour des vergers écoresponsables

11/10/2010
Afin de marquer l’engagement des producteurs de pommes et de poires dans des méthodes de production responsables et respectueuses de l’environnement, l’Association nationale pommes poires (ANPP) fait peau neuve et se dote d’une nouvelle identité.

"Charrette Bio" : du bio près de chez vous !

02/11/2010
Dans le bassin grenoblois, une poignée d’agriculteurs s’est organisée pour créer une “Charrette Bio”, petit camion itinérant qui livre une grande variété de produits biologiques et locaux en différents points de la ville.

Voir aussi