Une certification environnementale pour les exploitations agricoles
80. Ils utilisent des pratiques qui protégent l'eau et favorise la biodiversité
17/02/2015
La société interpelle de plus en plus l’agriculture sur ses pratiques et notamment au regard de son impact sur l’environnement. Il est donc nécessaire de faire connaître et reconnaître les évolutions en cours de l’agriculture sur ce thème.

La certification environnementale des exploitations agricoles, créée et encadrée par les pouvoirs publics, répond à ce besoin d’identifier les exploitations qui s’engagent volontairement dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.

Cette plaquette, destinée aux professionnels et au public averti, présente :

- le dispositif de la certification environnementale conçu selon une logique de certification progressive de l’exploitation en trois niveaux, dont le plus élevé estqualifié de "Haute Valeur Environnementale",

- le rôle de la Commission Nationale de Certification Environnementale (CNCE) qui encadre le dispositif en associant l’ensemble des partenaires concernés.

 

Télécharger la plaquette certification environnementale (Juin 2015) (PDF, 725 Ko)

 

télécharger le flyer
Dévoilé par le Ministre Stéphane Le Foll lors du salon des vignerons indépendants, le 27 novembre 2014, le logo HVE accompagne la mention valorisante et peut être apposé sur les produits finis contenant au moins 95 % de matières premières issues d’exploitations de haute valeur environnementale. La présence du logo sur les produits finis permet de valoriser auprès des consommateurs les efforts des exploitations engagées dans le plus haut niveau du dispositif de certification environnementale.

 

En savoir plus sur le logo HVE : Télécharger le flyer HVE (PDF, 260.61 Ko) Télécharger le flyer HVE (PDF, 260.61 Ko) Télécharger le flyer HVE (PDF, 260.61 Ko)

Télécharger le flyer HVE traduit en anglais