Un week-end "de ferme en ferme" avec les CIVAM
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
Une idée de sortie originale pour le week-end ? Les 23 et 24 avril 2016, plus de 600 agriculteurs proposent au grand public de venir visiter leur exploitation. Rencontre avec les paysans, découverte de la ferme, démonstrations et dégustations de produits fermiers sont au programme.

Élevage de vaches, de chèvres ou encore d’autruches mais aussi, grandes cultures, arboricultures, viticultures, production d’huiles essentielles ou de céramique. C’est toute la diversité du monde agricole que l’opération « De ferme en ferme », organisée par le CIVAM, propose de mettre en valeur.

Répartis dans 20 départements, 605 agriculteurs proposent de faire découvrir leur métier, leur ferme et leurs produits. L’ensemble de la chaîne de production, jusqu’à l’assiette, est abordée afin que le visiteur puisse connaitre en toute transparence l’origine de son alimentation.

Une démarche de qualité

L’événement s’inscrit dans une démarche de qualité. Les agriculteurs participants sont tous sensibles à une agriculture durable. Bien-être animal, absence d’OGM, réduction de l’utilisation des pesticides et antibiotiques, agriculture biologique... « De ferme en ferme » promeut une agriculture économiquement viable, socialement vivable et équitable, écologiquement saine.

 

Historique :

1993 : lancement de l'opération dans la Drôme par une trentaine d'agriculteurs puis développement de l'opération dans le réseau CIVAM

2000 : première opération nationale «La France de Ferme en Ferme»

 

Voir aussi