Un vrai carton à l’étranger pour le rosé de Provence
Crédit ci-après
© FranceAgroAlimentaire

La Provence est la première région productrice de vins rosés AOC en France avec 38% (160 000 millions de bouteilles) de la production nationale, et elle fournit environ 8% des rosés du monde.

Grâce aux bonnes performances des rosés de Provence, la France se positionne depuis plus de dix ans comme le premier producteur et consommateur mondial de vin rosé. En 2015, elle représentait plus du tiers des volumes mondiaux (36%) selon le Conseil  Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP). L’Hexagone est aussi le premier exportateur de vin rosé au monde en valeur (30%), avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2015. Sur ce total, presque la moitié (45%) sont réalisés grâce aux rosés de Provence.

Pour se différencier sur le marché international, le rosé de Provence a joué la carte du haut de gamme afin de mettre au point un vin bien identifiable par le consommateur : pâle, sec et sans trop de sucre ajouté. Résultats : les volumes exportés ont quadruplé depuis 2002. Ce sont en tout plus de 160 millions de bouteilles qui sont vendues hors de nos frontières, soit un chiffre d’affaires de plus de 670 millions d’euros.

Plus d'informations sur le site FranceAgroAlimentaire

Voir aussi