Un programme riche en événements en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
De Bordeaux à Gentioux-Pigerolles, de Poitiers à Pau, près d'une vingtaine d'événements se sont déroulés lors de la Nuit de l'agro-écologie le 23 juin. Focus sur quelques manifestations.

Débat-citoyen entre les viticulteurs et leurs consommateurs

A l’occasion de Bordeaux fête le Vin, un débat citoyen s'est tenu entre les viticulteurs du GIEE DD-IVIN et leurs consommateurs à Bordeaux (33). Une présentation de la démarche d’agro-écologie du Vin de Bordeaux au travers de son Système de Management Environnemental (SME) et de ses trois Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental a été réalisée devant l'auditoire.

Ciné-débat autour du film "Land for our Food"

Le vendredi 24 juin, le film  « Ici, ailleurs... la terre qui nous nourrit » a été organisé à l'Espace El Doggo à Limoges (87) par l'association Terre de Liens Limousin. Rassemblant une trentaine de personnes, cette soirée a été l'occasion de discuter des difficultés foncières que rencontrent les agriculteurs qui souhaitent s'installer et qui ont des projets agro-écologiques et des solutions proposées.

Les fondements de l'agro-écologie, telle que la réservation des ressources naturelles, ont rythmé les débats. Cette soirée très conviviale s'est clôturée par la dégustation de produits biologiques issus des fermes Terre de Liens du Limousin.

Autonomie protéique et approche agro-environnementale

Premier département de France avec 10 GIEE reconnus, la Haute-Vienne est très active dans la mise en oeuvre de la transition agro-écologique. Près de 150 personnes ont participé à cette première soirée de l'agroécologie. Le GIEE Cendrecor à Saint-Julien (87) a notamment proposé des ateliers thématiques pour exliquer leur démarche respectueuse de l'environnement au grand public.

Visite guidée à la ferme du lycée agricole de Melle

A l'occasion de la Nuit de l'agro-écologie, la visite de l'exploitation du lycée agricole de Melle (79) a fait découvrir au public comment la ferme s'était emparée de cette question. En effet, l'exploitation qui comporte des surfaces entièrement conduites en agriculture biologique, a mis notamment mis en place du pâturage tournant et une conduite très raisonnée des troupeaux.

Cette soirée a mis en évidence de fortes attentes du public en faveur d'une agriculture locale, biologique et de qualité.  Objectif de ce temps d'échanges  : comprendre la réflexion associée à une exploitation qui doit combiner production et pédagogie.

Tout comme les troupeaux au pâturage, les participants ont ensuite pu apprécier l'ombre apportée par l'important réseau de haies sur les bords des parcelles bocagères de la ferme, lors d'une ballade commentée par des membres de l'association Prom'Haies Poitou-Charentes. Ces haies ont servis de support afin d'expliquer les rôles de l'arbre et de la haie dans le paysage agricole, de comprendre les enjeux actuels, et de témoigner de la dynamique locale autour de cette question.

La soirée débat s'est clôturée sur une discussion détendue autour de la dégustation des produits du CIVAM (Centres d'Initiatives pour la Valorisation de l'Agriculture et du Milieu rural) Seuil du Poitou sous les arbres du lycée.

Soirée-débat sur l’agro-écologie en France et à l’international

A l’écolieu Jeanot (Rion des Landes, 40), l’association C KOI a présenté les fondements de l'agro-écologie avant d'ouvrir un débat. Ingénieurs agronomes, grand public, maraîchers et anthropologues ont pu échanger autour de cette science interdisciplinaire.

Barbecue festif avec le GIEE de la Cuma des Trois Sols

Organisé par le GIEE de la Cuma des Trois Sols en partenariat avec la Fédération des Cuma Béarn - Landes - Pays Basque, cette manifestation a rassemblé une centaine de personnes dont une majorité d'agriculteurs et s'est déroulée à Habas (40). Elle s'est ouverte sur la présentation du GIEE.

Alimentation et pratiques agricoles : ciné-débat

« Y aura-t-il assez de nourriture pour alimenter la population du XXI ème siècle ? Avec quel modèle agricole ? », tel était l'objet du ciné-débat organisé par la Chambre d'agriculture des Pyrénées Atlantiques au lycée agricole de Pau Montardon (64).  Une cinquantaine de personnes dont des scientifiques ont participé à l'événement.

Le film « le retour de l'agriculture » d'Elise Griffon a amorcé le débat. Le public a notamment discuté du gaspillage alimentaire.

Diversité des pratiques et innovations technologiques pour l’agriculture

Une trentaine d'agriculteurs, d'élus et d'habitants des environs se sont rassemblés pour discuter de l'importance de la diversité des cultures à la coopérative Terre Atlantique de Poursay Garnaud (17). Cet événement a également été l'occasion de revenir sur les possibilités qu'offrent l'autoguidage par satellite et le drone en matière de gestion des cultures.

 

 

Recréer du lien entre agriculteurs et consommateurs

Comment les citoyens peuvent-ils contribuer au maintien d'une agriculture de proximité et périurbaine ? Quel rôle peuvent-ils jouer pour recréer du lien entre agriculteurs et consommateurs ? Organisée par l'association Terre de Liens Aquitaine et l'agglomération du Grand Périgueux, la Nuit de l'Agro-écologie s'est poursuivie le 29 juin à Marsac sur l'Isle (24).

La visite d'une ferme en maraîchage bio a amorcé les débats autour de l'agro-écologie. L'occasion de présenter tous les projets mis en place, tel que le bail agro-écologique. La soirée s'est achevée autour d'un marché fermier et d'un apéritif musical. Plus de soixante-dix personnes ont participé à cet événement convivial.

 

 

Voir aussi