Accueil > Salon international de l’agriculture 2011 > Le Salon au jour le jour > Samedi 26 février 2011 > Un prix du Président de la République qui vaut le coup d’oeil

Samedi 26 février 2011

Un prix du Président de la République qui vaut le coup d’oeil

Marie-Pauline Beugin

26/02/2011

Pigeon gagnant du prix du Président de la République©Marie-Pauline Beugin/Min.Agri.Fr« C’est la première fois que j’en vois des comme ça ! », « Je me demande ce qu’ils lui ont mis sur les plumes… ». Telles sont les réflexions que l’on peut entendre auprès du pigeon ayant reçu cette année le Prix du Président de la République, un Frisé Grison Rouge.

Par tradition, le Président de la République a sept vases à décerner par an, qui constituent autant de prix pour récompenser les plus belles bêtes. Concernant l’aviculture, qui regroupe les lapins, les volailles et les pigeons, le prix décerné est le Vase de Sèvres. En réalité son attribution ne requiert pas la présence du chef de l’état mais est le fait des concertations d’un jury de spécialistes. Ainsi, chaque animal est comparé au standard de sa race et noté en conséquences.

Plusieurs prix sont attribués : les Grands Prix d’Honneur parmi lesquels sont choisis les Grands Prix d’Exposition dont on sortira le grand vainqueur : le Prix du Président de la République. L’espèce recevant le vase tourne chaque année entre les lapins, les volailles et les pigeons. Ces derniers proviennent d’élevages amateurs pour qui le prix est une consécration, une vraie fierté que chacun rêve d’obtenir en venant au salon de l’agriculture.

Pour de plus amples informations sur l’aviculture : http://s.c.a.f.free.fr/