Un nouveau site Internet pour le Réseau Rural National
© Xavier Remongin / Min_Agri_Fr
Les objectifs du nouveau site du Réseau Rural National, mis en ligne en novembre 2017, sont de rendre le réseau rural plus attractif et informatif sur ses activités et de stimuler les échanges autour des acteurs du Réseau. Il permet également d'accroître la notoriété du Réseau en valorisant les projets de développement rural, et de devenir un centre de ressources incontournable pour les acteurs du développement rural.

Le nouveau site pour le Réseau Rural National propose ainsi de nouveaux outils tels qu'un centre de ressources (documents, photos…), des cartographies interactives des projets du réseau, une médiathèque (photothèque et vidéothèque), il présente les dernières actualités du développement rural, un agenda, les appels à projets régionaux, ainsi que des offres d’emploi.
Ce nouvel outil donne une place plus importante aux échelles régionales et locales qui pourront directement alimenter, à travers les Réseaux ruraux régionaux, le site en informations provenant de leurs territoires.

Le nouveau site internet du Réseau Rural National (RRN) se compose de 5 grandes rubriques, correspondant aux 5 grandes activités du réseau, désormais dotées d'outils spécifiques :

  • La FEADER présente toutes les ressources nécessaires à la compréhension de ce fonds européen (par exemple, 20 fiches mesures du FEADER reprennent les différents dispositifs mis en œuvre dans les programmes de développement rural français).
  • Le réseau rural national présente sa gouvernance, ses actions et les projets qu'il soutient, notamment à travers sa Mobilisation collective pour le développement rural « MCDR ».
  • Le Réseau rural régional possède sa propre page, qu'il actualise au fil de ses actions et actualités.
  • Le Partenariat européen pour l'innovation (PEI) propose, à travers le site, une base de données des projets régionaux mais aussi européens et de leurs résultats, les appels à projets ouverts en région, et des actualités et flash thématiques tous les mois...
  • Les territoires LEADER sont réunis dans une carte de France interactive, des offres et des recherches de coopérations sont publiées, et tous les outils nécessaires aux groupes d'action locale (GAL) sont disponibles au sein d'une même page.

Qu'est ce que le Réseau Rural National ?

Le Réseau rural est un outil de la Politique Agricole Commune (PAC) qui vise à valoriser, échanger, informer pour faire connaître les initiatives en matière de développement rural. Le Réseau rural national contribue ainsi aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et les politiques utiles à leur développement. Il facilite le dialogue entre acteurs et valorise les bonnes pratiques locales. En soutien aux Réseaux ruraux régionaux, il est chargé de mutualiser les activités adaptées aux besoins des territoires, d'assurer l'articulation et la coordination des initiatives locales ainsi que la diffusion des réalisations issues de LEADER, des projets de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural ou encore du PEI (Partenariat Européen pour l'Innovation). Enfin, il contribue aux activités des Réseaux européens de développement rural et du PEI, et encourage la participation française aux travaux européens.