Un logo pour les fleurs françaises

Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt Stéphane Le Foll, s’est rendu mercredi 8 octobre à l’assemblée générale de Val’hor, l’interprofession de l’horticulture, des fleuristes et du paysage. Le ministre, aux côtés du président de l’interprofession, a dévoilé le logo « Fleurs de France ». Ce logo permettra aux consommateurs d’identifier les végétaux d’ornements produits sur le territoire national. Un moyen de valoriser la production française, alors qu’aujourd’hui 85 %des fleurs achetées en France viennent de l’étranger, notamment des Pays-Bas et de la Belgique.

Le label « Fleurs de France » certifie au consommateur qu’il achète une fleur, un arbre, une plante ou un bulbe produit en France. Le droit d’utilisation du label est accordé aux producteurs immatriculés en France, qui produisent des végétaux à partir de boutures, porte-greffes... quelle que soit leur provenance. Pour le cas particulier des arbres et arbustes, plus de 50 % de la durée totale de production doit être réalisée en France. Pour l’obtenir, les entreprises de production doivent s’engager à un contrôle. Les entreprises qui sont déjà certifiées par ailleurs ont un accès facilité.Le label « Fleurs de France » certifie au consommateur qu’il achète une fleur, un arbre, une plante ou un bulbe produit en France. Le droit d’utilisation du label est accordé aux producteurs immatriculés en France, qui produisent des végétaux à partir de boutures, porte-greffes... quelle que soit leur provenance. Pour le cas particulier des arbres et arbustes, plus de 50 % de la durée totale de production doit être réalisée en France. Pour l’obtenir, les entreprises de production doivent s’engager à un contrôle. Les entreprises qui sont déjà certifiées par ailleurs ont un accès facilité.

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