Enseignement supérieur : un jour, je serai ingénieur, vétérinaire ou paysagiste... ?
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
  • Les écoles d’ingénieurs forment des ingénieurs agronomes à vocation générale, des ingénieurs des techniques agricoles, ainsi que des ingénieurs spécialisés dans les domaines de l’agriculture, des industries agricoles et alimentaires, de la forêt et du bois, de l’environnement, de l’horticulture et du paysage.
  • Les écoles vétérinaires forment des docteurs vétérinaires et proposent des formations conduisant aux diplômes nationaux de spécialisation vétérinaire par la voie professionnelle correspondant à des certificats d’études approfondies vétérinaires et à des diplômes d’études spécialisées vétérinaires.
  • L’école nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP Versailles) délivre le diplôme d’État de paysagiste.

Comment intégrer ces grandes écoles ?

Sur concours
Les écoles publiques d’ingénieurs et vétérinaires sont accessibles après 2 années de classes préparatoires BCPST ou TB, après une licence générale ou professionnelle, après un BTSA/ BTS ou DUT et une classe préparatoire ATS et aussi pour les étudiants étrangers titulaires d’un niveau bac +4. Les informations sur les concours d’entrée de ces écoles sont sur www.concours-agro-veto.net.

L’école nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP Versailles) recrute par un concours différent, accessible notamment après avoir obtenu un diplôme national de niveau bac +2 (BTSA, BTS, DUT, DEUG). Les informations pour le concours d’entrée à l’ENSP Versailles figurent sur www.ecole-paysage.fr.

Flyers

Sur dossier (+ entretien)

Les 6 écoles privées (fusion Institut Polytechnique LaSalle Beauvais-Esitpa depuis le 1er janvier 2016) recrute après le bac ou après un niveau bac +2 sur dossier. Pour plus d’informations, renseignez-vous après des écoles directement.

Agrocampus Ouest recrute également après un baccalauréat sur dossier pour ses diplômes d’ingénieur spécialisé en horticulture, en paysage et en agroalimentaire.

Vous trouverez les coordonnées de ces établissements via le moteur de recherche "Établissements".

Pour tout savoir sur l'enseignement supérieur agricole long, téléchargez la plaquette sur l'enseignement supérieur (PDF, 2.42 Mo) .

 

Voir aussi