Un concours pour réaliser une maison 100% bois !
10/08/2017
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr
Du 20 au 22 octobre 2017, le festival de la Forêt et du Bois revient pour une 2e édition, sur le thème « Construction et Innovation ». A cette occasion, le domaine de la Bourdaisière (Indre-et-Loire) lance, en partenariat avec l’ONF, France Bois Forêt et Arbocentre, un appel à projets pour la construction d’une maison 100% bois. Vous aimez ce matériau et débordez d’imagination ? Ce défi est peut-être pour vous !

Du sol au plafond, en passant par le mobilier, les matériaux isolants ou encore la toiture... Tout dans cette maison devra être composé de bois et de ses produits dérivés. L'habitation, composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage, devra avoir une superficie supérieure ou égale à 36 m². Autre contrainte et pas des moindres : l'ensemble de cette réalisation devra être démontable, transportable et ne pas excéder un budget de 150 000 euros. De quoi vous donner du fil à retordre, mais cela n'en rend le défi que plus intéressant !

Pour les professionnels et les amateurs

Bâtisseurs, autodidactes, étudiants, ingénieurs, architectes... Amateurs et professionnels sont les bienvenus pour participer à ce concours gratuit. L'essentiel est de former une équipe polyvalente, où les compétences se rencontrent et se complètent pour créer l'habitation parfaite.

Un jury d'experts sera désigné pour juger les processus de création, le choix des matériaux et les techniques de construction choisies. Le lauréat aura l'opportunité de réaliser gratuitement sa maison 100% bois lors de la 3e édition du festival de la Forêt et du Bois, en octobre 2018.

En attendant, n'oubliez pas de transmettre vos projets avant le 9 octobre 2017 !

Plus d'infos sur le festival de la Forêt et du Bois

A télécharger

Appel à projets : une maison 100% bois à la Bourdaisière (PDF, 5.06 Mo)