Transport des animaux de compagnie

08/12/2014

Actualités



Voyages avec un animal de compagnie au sein de l’Europe

A partir du 29 décembre 2014 une nouvelle réglementation relative aux échanges des chiens, chats et furets au sein de l’Union européenne se met en place.
De nouvelles règles sont définies pour le passeport pour animal de compagnie, l’âge minimum de la vaccination contre la rage, le transport d’un animal par une personne autre que son propriétaire, les voyages avec plus de 5 animaux."

  • Plus d’infos

    Passeport européen
    Depuis le 1er octobre 2004, tout chien, chat ou furet voyageant dans l’Union européenne avec son propriétaire ou à titre commercial doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire. A partir du 03 juillet 2011 seule la puce électronique sera reconnue comme moyen d’identification pour les voyages au sein de l’Union européenne, sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant cette date .


    Mesures pour l’importation d’animaux en provenance de pays tiers

Depuis le 1er octobre 2004, pour pouvoir être importés sur le territoire de l’Union européenne, les carnivores domestiques de compagnie en provenance de pays tiers où la rage n’est pas maîtrisée doivent satisfaire à de nouvelles conditions sanitaires plus sévères. En plus de l’identification (tatouage ou micropuce) et de la vaccination antirabique en cours de validité déjà obligatoires, une prise de sang pour titrer les anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé par l’Union européenne doit avoir été réalisée au moins 3 mois avant l’arrivée dans l’Union européenne.

Recommandations

Cette grave maladie transmissible à l’homme reste présente dans de nombreux pays, notamment dans la plupart des pays d’Afrique.
Pour protéger votre santé et celle de votre animal de compagnie il est indispensable de respecter les précautions suivantes :
- N’’entrez pas en contact dans ces régions avec un animal, en particulier un chien ou un chat errant. Ils peuvent être porteur de la rage avant l’apparition de la maladie et vous la transmettre lors d’une morsure, griffure ou simple léchage.
- En cas de contact ou de morsure, signalez l’incident aux autorités vétérinaires du pays.
- Ne ramenez jamais avec vous un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires en France ou sur le territoire communautaire. L’entrée d’animaux non identifiés et non vaccinés, originaires de pays non indemnes de rage, est absolument interdite .
- En cas de voyage à l’étranger avec votre animal de compagnie, consultez préalablement votre vétérinaire ou les services vétérinaires du département (direction départementale de la protection des populations)

Pour en savoir plus : contacter votre vétérinaire ou votre Direction départementale de la protection des populations

Les fondamentaux

1- Conditions de transport en Union européenne

2- Conditions de transport pour les pays tiers

3- Venir ou circuler en France avec un chien susceptible d’être dangereux
L’introduction en France des chiens de la première catégorie sans être inscrits à un livre généalogique reconnu est interdite sur le territoire français.
Pour les chiens de la deuxième catégorie, des conditions strictes d’introduction et de détention s’appliquent.

Voir aussi