Accueil > Magazine > Questions - réponses > Tous les aliments achetés sont-ils consommés ?

Questions - réponses

Tous les aliments achetés sont-ils consommés ?

09/03/2012

Non. Chaque Français jette en moyenne 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés.
C’est toute l’Europe qui est concernée : nos voisins belges jettent l’équivalent de 174 euros de nourriture à la poubelle chaque année, et en Grande-Bretagne, 25% des aliments achetés sont jetés !

Ce gaspillage serait favorisé par les modifications des structures familiales et de nos rythmes de vie : moins de temps pour cuisiner les restes par exemple.
Il y a d’autres raisons : une mauvaise interprétation des dates limites de consommation, une mauvaise gestion du réfrigérateur, ainsi que des pratiques de la restauration (notamment collective) qui ne répondraient pas toujours ni aux besoins ni aux goûts de ses clients, mais aussi des industriels qui sollicitent sans cesse le consommateur avec des campagnes promotionnelles mal adaptées à sa consommation personnelle !

Avec pour objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a lancé une campagne antigaspi.
Pour la découvrir, rendez-vous sur alimentation.gouv.fr

http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne