Tous à la ferme !
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Plutôt dégustation de vin, visite d'une exploitation laitière ou encore atelier de fabrication de produits de la ferme ? En été, l'agritourisme bat son plein. Plusieurs sites recensent les activités disponibles partout en France. Aperçu de quelques-uns.

Découverte de produits de qualité, rencontre avec des agriculteurs... les activités proposées par le tourisme rural séduisent de nombreux vacanciers. En effet, les campagnes françaises regorgent de trésors cachés et d'occupations en tout genre, que ce soit en loisirs et sports (randonnée pédestre, équitation, pêche…) ou en activités culturelles et éducatives (ferme pédagogique).

L'agritourisme se développe également en matière d'hébergement avec les traditionnels gîtes ruraux, les chambres d'hôte, mais aussi les campings à la ferme.

Quant aux produits locaux, on les déguste grâce aux ventes directes des produits à la ferme, sur les exploitations viticoles ou encore après les avoir fabriqués soi-même !

Où trouver des idées d'activités ?

Les recherches s'effectuent soit par géolocalisation, soit par type d'activité désirée.

  • le réseau Bienvenue à la ferme regroupe plus de 8 000 agriculteurs qui souhaitent faire découvrir leur métier et leur exploitation aux vacanciers. L'occasion de mieux connaître le monde rural, les métiers de la ferme ;
  • Accueil paysan est une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui proposent des activités touristiques et pédagogiques ;
  • Mon Beau Terroir permet de visiter des fermes ou des exploitations viticoles ;
  • Moissonneuse.fr, la plate-forme qui met en lien des visiteurs qui veulent participer aux moissons et monter à bord d'un tracteur !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Voir aussi