Tours
Tours cité de la gastronomie
Tours cité de la gastronomie

TOURS - « L’inscription du Repas gastronomique des Français consacre la gastronomie comme une culture, et légitime la mise en place d’une politique culturelle à part entière comme celles qui accompagnent les pratiques artistiques consacrées. Dans le prolongement de l’engagement pris par la France de mettre en place des mesures de sauvegarde, nous proposons de mettre la Cité Internationale de la Gastronomie au service de la jeunesse de France, donc au service de toute la société. La jeunesse est la condition de notre propre réussite a souligné le Président de la République. Notre ambition est de transmettre à la jeunesse de France un patrimoine culturel alimentaire basés sur un formidable héritage de variétés végétale, de races animales, de techniques et de savoir-faire transmis de génération en génération ; de leur transmettre le goût de la gastronomie, pour qu’ils en soient acteurs.  » Par Jean Germain, Président de la communauté d’agglomération de Tours. Sénateur-Maire de Tours.

 

Agenda

Dès maintenant
Le site Internet du projet permet de découvrir de nombreuses initiatives et manifestations organisées par les acteurs du territoire sur Tours, en Touraine et le Val de Loire.
Dimanche 15 septembre
Pour les journées européennes du patrimoine le 8ème village-marché COnvergences bio met à l’honneur le patrimoine des campagnes tourangelles et les poissons de Loire.
Du 1er au 8 septembre
Campus d’été de l’IEHCA sur le thème « Matérialités de l’alimentation : choses et espaces ».
Du 20 au 22 septembre
Fête de la gastronomie
Le 7 novembre 2013
En présence de Stéphane Le Foll et de Guillaume Garot, ainsi que de nombreux grands chefs français, se tiendra une cérémonie de remise de doctorats Honoris Causa de l’Université François Rabelais de Tours à quatre chefs cuisiniers étrangers « ambassadeurs de la gastronomie française »

Info + Euro Gusto 2013, l’événement phare de la Cité les 22, 23 et 24 novembre.

Par son approche globale de la gastronomie, son ouverture sur le monde et la qualité des productions présentées, Euro Gusto, la biennale européenne du goût, de la biodiversité et des cultures alimentaires - événement phare du mouvement Slow Food en France - porte les valeurs de la Cité et sera l’occasion de présenter des aspects inédits du projet.L’action contre le gaspillage alimentaire et le potager figureront parmi les thèmes mis en avant de cette troisième édition. Dans le cadre du projet de Cité internationale de la gastronomie, Euro Gusto accueillera la première Journée nationale d’étude Education, Alimentation, Jeunesse organisée en lien avec de nombreux acteurs comme AGORES, la FCPE et la Ligue de l’Enseignement sur la restauration collective à destination des jeunes et la transmission des cultures alimentaires.Euro Gusto sera aussi le cadre d’un séminaire de la plateforme nationale Créativité et territoires sur les formes innovantes « d’occupation de l’espace public » liées à l’alimentation : incroyables comestibles, street-food de qualité, jardins partagés...


En savoir plus www.tourscitedelagastronomie.fr
www.cites-de-la-gastronomie.fr


Contacts

Jean-Marie Panazol, chef de projetcommunication@tourscitedelagastronomie.fr Catherine Bernard, Directrice de la communication de la Ville de Tours et l’agglomération Tour(s)PlusTél. 02 47 24 65 47c.bernard@ville-tours.fr