Stop au gaspillage alimentaire : la chronique à garder dans les oreilles !
ALIMENTATION / GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Dans le cadre du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, dévoilé le 14 juin 2013 par Guillaume Garot, le ministère lance une campagne radio « Stop au gaspillage alimentaire : la chronique à garder dans ses oreilles ! ». Après la campagne virale « Manger c’est bien, jeter ça craint ! », le ministère, en collaboration avec Seprem Productions, a élaboré 15 chroniques radio diffusées sur les ondes toute l’été (du 1er juillet au 23 août) afin de sensibiliser aux enjeux du gâchis alimentaire, et d’éduquer petits et grands aux bons réflexes anti-gaspi de notre quotidien.

Stop au gaspillage alimentaire !

 

Les Français jettent en moyenne 20 kg d’aliments par an. D’où vient ce gaspillage ?

Le gaspillage alimentaire et les Français

Le gaspillage alimentaire, en avons-nous vraiment conscience ? Quelles sont nos solutions pour moins gaspiller ? Micro-trottoir.

Le pacte national contre le gaspillage alimentaire

Le 14 juin dernier, Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, a lancé le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en présence de tous les signataires. Interview.

Les associations s’engagent

Nicolas Cabot est directeur de la structure d’insertion "Imagine 84" située à Avignon : il explique comment il sauve et redistribue les fruits et les légumes de sa région.

Le saviez-vous ? Les fruits et légumes sont les aliments les plus gaspillés

Angélique Delahaye, présidente d’Aprifel, l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes frais, nous explique pourquoi les fruits et les légumes sont les aliments les plus gaspillés et comment y remédier.

Quelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Cyrielle Boutaud du site alimentation.gouv.fr nous expliquer quelles seraient les solutions pour réduire le gaspillage.

Le gaspillage alimentaire et les enfants

Les enfants ont-ils conscience de gâcher la nourriture ? Sont-ils sensibles au gaspillage alimentaire ? Quels sont leurs bons plans pour lutter contre ? Micro-trottoir.

Les industries agroalimentaires et le gaspillage alimentaire

Laura Farrant, chef de projet environnement à l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) explique les différentes démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire engagées par les industries agroalimentaires.

DLC, DLUO, c’est quoi ?

Les produits alimentaires comportent une mention indiquant un délai de consommation : la DLC et la DLUO. Explications.

Des recettes anti-gaspi ou l’art d’accomoder les restes

Martine Perthuis, auteure du blog "Dans la cuisine de Lili Marti", nous donne des recettes savoureuses pour cuisiner les restes.

L’engagement des villes

Florence Fresnault, directeur du développement durable de la Ville et de l’Agglomération de Tours, pilote le projet "Camionnette de l’aide alimentaire".

Les bons gestes anti-gaspi

Grégory Cuilleron, chef cuisinier, candidat de la 1ère édition de Top Chef, nous donne des astuces anti-gaspi !

Tout le monde est concerné par le gaspillage alimentaire

Tout autour de la planète, on s’active pour lutter contre le gaspillage alimentaire et particulièrement sur le Web.

La grande distribution et le gaspillage alimentaire

Lionel Aguillon, responsable du magasin Auchan-Cesson en Seine-et-Marne nous explique quelles initiatives ont été mis en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire en grande distribution.

Pour recevoir un exemplaire des chroniques, envoyez-nous un mail avec vos coordonnées à alimentation.gouv@gmail.com.