Stéphane Travert visite deux exploitations engagées dans la réduction des produits phytosanitaires
26/07/2018
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Jeudi 26 juillet, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation s'est rendu dans les Bouches-du-Rhône pour rencontrer deux exploitants qui limitent l'usage des produits phytosanitaires.

Le ministre s'est d'abord rendu sur l'exploitation de Madame Aravecchia, Les Hortensias, près de Salon de Provence. L’exploitation, spécialisée dans la culture sous serre de tomates, recourt à la protection biologique intégrée (PBI) : elle utilise auxiliaires et antagonistes de ravageurs des cultures en lieu et place de produits phytosanitaires, limitant ainsi au maximum les pesticides.

L’exploitation est adhérente de l’OP  « Primeurs de la Crau », dans le cadre du regroupement d’OP « les Paysans de Rougeline » qui a fait de la mention « Zéro résidu de pesticides » l’un de ses signes distinctifs.

Seconde étape, une exploitation qui fait partie du réseau des fermes DEPHY Ecophyto.

Le réseau DEPHY réunit des fermes qui ont un double objectif : diminuer l’usage des produits phytosanitaires et être un réseau de fermes de démonstration, d’acquisition de références et d’expérimentation.
Monsieur Riousset cultive 40 hectares de choux verts et choux fleurs, et sous abri, 3 hectares d’aubergine/concombre, et de façon plus secondaire des oliviers, céréales et vigne.
Sur les cultures d'aubergines, grâce aux connaissances et compétences acquises via le réseau DEPHY, l'exploitant obtient une baisse de 56 % sur 5 ans de l’indice de fréquence de traitement (IFT - un indice qui correspond au nombre moyen de doses homologuées utilisées sur un hectare pendant une campagne).

Par ailleurs, l'exploitant engage des démarches pour passer une partie de sa  production en agriculture biologique.

 

 

  • Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
  • Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
  • Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
  • Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
  • Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Voir aussi