Stéphane Travert salue les avancées obtenues aujourd’hui dans la négociation d’un accord de pêche pour l’exploitation durable de la coquille Saint-Jacques en baie de Seine
05/09/2018
Communiqué
Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se félicite que la réunion d’aujourd’hui à Londres entre pêcheurs français et britanniques ait montré une volonté commune de trouver un accord amiable pour la pêche à la coquille Saint-Jacques dans la baie de Seine.

Il s’agit d’une avancée positive, dont certaines modalités devront être précisées lors d’une réunion qui se tiendra vendredi 7 septembre à Paris sous un format identique à la réunion d’aujourd’hui.

Dans l’attente d’un accord définitif, les professionnels se sont engagés à respecter la période française de fermeture de la pêche à la coquille Saint-Jacques en baie de Seine.

Pour le Ministre, l’obtention d’un tel accord est nécessaire pour préserver une gestion durable de la ressource de coquilles Saint-Jacques. Cette gestion durable est le fruit de l’investissement des professionnels français depuis de nombreuses années. Le Ministre estime également que cet accord devrait permettre à la campagne de pêche à la coquille Saint-Jacques de se dérouler dans des conditions sereines.

Stéphane Travert salue l’esprit de responsabilité qui prévaut, des deux côtés de la Manche, lors de cette négociation et qui a permis de poser les bases d’un accord dont il souhaite la conclusion dans les meilleurs délais.

Le Gouvernement français remercie le Gouvernement britannique, et notamment son ministre en charge de la pêche, George Eustice, pour la volonté politique partagée d’aboutir à un accord et pour l’organisation de cette première réunion.

À télécharger

Stéphane Travert salue les avancées obtenues aujourd’hui dans la négociation d’un accord de pêche pour l’exploitation durable de la coquille Saint-Jacques en baie de Seine (PDF, 94.31 Ko)

Contacts presse

Service de presse  de Stéphane TRAVERT - Tel : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr