Stéphane Travert : « Le Salon de l’agriculture, c'est la vitrine de l'excellence agricole française »
12/01/2018
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
La conférence de presse de lancement du Salon international de l’agriculture, édition 2018, s’est tenue le 11 janvier à Paris en présence du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travert. La 55e édition du salon aura lieu du 24 février au 4 mars à Paris Porte de Versailles, avec pour thématique « L'agriculture, une aventure collective ».

À quelques semaines du coup d'envoi du Salon international de l'agriculture (SIA), Jean-Luc Poulain, agriculteur, président du CENECA, président du SIA, et Valérie Le Roy, directrice du SIA, ont présenté cette édition 2018 dont la thématique avait été dévoilée en septembre dernier.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a ouvert la conférence de presse en rappelant combien ce rendez-vous annuel était, pendant 9 jours, « une vitrine de l'excellence agricole française » et « l’occasion de promouvoir la qualité de notre patrimoine ».

« L'agriculture, une aventure collective »

Les comportements contributifs ou collaboratifs, et plus largement tout ce qui crée du lien social, seront au cœur de cette édition. « Le collectif nous paraît important car, aujourd'hui, les citoyens peuvent prendre part aux échanges », a rappelé Valérie Le Roy.

Une thématique qui n'est pas sans faire écho à l'exercice de co-construction mené depuis juillet dernier dans le cadre des États généraux de l'alimentation par l'ensemble des acteurs, mais aussi la société civile.

Pour Stéphane Travert, « la thématique de cette édition, c'est l'histoire de notre agriculture : tout un système autour du "vivre ensemble" ».

Voir aussi