Stéphane Travert et Isabel García Tejerina installent le Comité Mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Stéphane Travert, ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Isabel García Tejerina, ministre espagnole de l’Agriculture et de la Pêche, de l’Alimentation et de l’Environnement, ont présidé ce jour à Paris la première réunion du « Comité Mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole », en présence des professionnels des filières des deux pays. Cette installation fait suite à la rencontre des représentants des filières vitivinicoles française et espagnole à Madrid le 24 mai dernier.

À cette occasion, Stéphane Travert a tenu à réitérer sa condamnation ferme des incidents qui se sont produits en France à l'encontre de la production de vin espagnole depuis 2016.

Ce comité a permis un échange de points de vue sur la situation des filières et des marchés vitivinicoles dans les deux pays entre les professionnels français et espagnols. Ce dialogue a permis de partager les bases d’une vision économique commune de la filière vitivinicole franco-espagnole.

Ces échanges seront approfondis dans le cadre de deux groupes thématiques :

  • l’un sur la compétitivité et les aspects économiques de la filière, afin d’anticiper les éventuelles difficultés du marché ;
  • l’autre, sur les aspects réglementaires, visant à établir des positions franco-espagnoles fortes sur les questions de politiques européenne et internationale.

Ils se réuniront d’ici juin 2018, date du prochain Comité Mixte franco-espagnol de la filière vitivinicole qui se tiendra à Madrid.

Les professionnels des deux pays entendent ainsi travailler ensemble pour répondre, avec le soutien de leurs administrations, aux nombreux défis que devra relever la filière vitivinicole franco-espagnole dans les années à venir.