Stéphane le FOLL salue l'engagement des gestionnaires de restaurants collectifs pour améliorer l'offre alimentaire et mieux intégrer les enjeux de durabilité
Restauration collective sur l'Agrocampus Ouest de Rennes. Ilot des entrées de légumes produits localement. Le dîner des étudiants.
Restauration collective sur l'Agrocampus Ouest de Rennes. Ilot des entrées de légumes produits localement. Le dîner des étudiants. ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
18/11/2014
Communiqué

Stéphane LE FOLL était présent aujourd’hui à l’assemblée générale de Restau’Co, le réseau qui fédère les gestionnaires de restaurants collectifs, et qui représente environ 60%de la restauration collective en France.

©Xavier.Remongin/Min.Agri.Fr
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Stéphane LE FOLL s’est félicité de l’engagement formel, au travers de la signature d’une « convention pour la rédaction d’un accord collectif », de parvenir d’ici fin 2015 à un accord collectif volontaire pour améliorer l’offre alimentaire en restauration collective et renforcer la durabilité de cette activité. L’État accompagnera la filière pour la finalisation de cette démarche de progrès.

Il a tenu à conforter le choix des thématiques de travail retenues pour l’élaboration de leur accord collectif :

- « Responsabilité des produits » : saisonnalité, mise en avant des produits locaux et signes de qualité, traçabilité, valorisation du produit,…

- « Responsabilité sociale » : santé et nutrition, éducation et pédagogie, mise en avant des cuisines du monde, convivialité,…

- « Respect de l’environnement » : préservation des ressources, traitement des déchets,...

- « Responsabilité économique » : emploi et formation, ancrage territorial, promotion du producteur, etc.

« Cet accord est une très belle illustration de l’engagement de tous pour accompagner la nouvelle politique de l’alimentation que j’ai lancée le 7 octobre dernier, et dont les piliers sont la justice sociale, l’éducation à l’alimentation, la lutte contre le gaspillage, et l’ancrage territorial de nos productions », a expliqué le Ministre.

Le Ministre a par ailleurs salué l’engagement de Restau Co de favoriser l’approvisionnement local ou l’origine France. Sur ce dernier point, Stéphane LE FOLL a rappelé le travail en cours au niveau du ministère de l’agriculture pour élaborer des guides à l’usage des opérateurs de la restauration collective pour favoriser l’approvisionnement local, et au niveau des filières pour inciter à privilégier l’origine France. Le Ministre a annoncé qu’il demanderait aux DRAAF d’organiser début 2015, avec les représentants des filières agricoles et alimentaires, les représentants de la restauration collective, et les élus et gestionnaires, des réunions au niveau local pour diffuser et faciliter l’appropriation de ces outils.

Enfin, le ministre a rappelé lors de son intervention l’engagement des pouvoirs publics en matière de formation et d’emploi, et annoncé un financement du Ministère de l’Agriculture de 40 000 euros pour promouvoir le « certificat de spécialisation pour la restauration collective » crée en 2011, et l’apprentissage en restauration collective. Ce secteur, qui recrute des cuisiniers, est une véritable opportunité pour de nombreux jeunes qui cherchent aujourd’hui un emploi.

Lire le communiqué (PDF, 62.88 Ko)

 

Contacts presse

Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr