Crédit ci-après
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

20 août 2015 Info +

Stéphane Le Foll réunit les représentants du secteur de l’industrie de l’alimentation animale

Dans le contexte de difficultés traversées par les filières d’élevage et en particulier la filière porcine, Stéphane LE FOLL a réuni aujourd’hui des représentants de l’ensemble du secteur de l’industrie de l’alimentation animale.

Le Ministre s’est inquiété de la volatilité qui caractérise ce secteur et peut mettre en difficulté des éleveurs déjà fragilisés. L’alimentation animale représente aujourd’hui le principal poste de dépense pour certaines productions et notamment la production porcine (au moins 60% du coût de production d’un porc aujourd’hui est lié au poste de l’alimentation).

Au cours d’une discussion très riche, le Ministre a tenu néanmoins à remercier le secteur pour les délais de paiement accordés aux éleveurs afin de tenir compte de leurs difficultés actuelles de trésorerie. Il les a d’ailleurs fortement encouragés à s’impliquer dans la mise en œuvre du plan de soutien à l’élevage présenté par le gouvernement le 22 juillet dernier au sein des cellules d’urgence pour apporter leur expertise dans l’examen des dossiers individuels.

La volatilité des matières premières liée aux aléas climatiques et à la forte concurrence mondiale place aujourd’hui les éleveurs dans un environnement économique instable qui impose de repenser en profondeur la nature des relations commerciales entre tous les acteurs des filières. Le Ministre se félicite des propositions faites par les entreprises du secteur de l’alimentation animale en termes de contractualisation et de sécurisation du prix des aliments au travers de nouveaux contrats commerciaux innovants (contrats long terme, à prix fixe, pluri annuels…) qui permettent aux éleveurs d’être moins exposés à la fluctuation des cours des matières premières. Les représentants du secteur de l’alimentation animale ont confirmé au Ministre leur vif intérêt pour participer et faire des propositions le 27 août lors de la table ronde consacrée à la rénovation des relations commerciales dans la filière porcine.

Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr