Solagro reçoit le Green awards du meilleur projet Life
07/06/2017
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
Le programme Life AgriClimateChange vient de recevoir le Green Award du meilleur projet Life. Cette distinction l’identifie comme l'un des meilleurs projets financé par le fonds de l’Union européenne pour l'environnement des 25 dernières années (sur un total de 4 000 projets) !

"Des projets comme AgriClimateChange contribuent à une meilleure prise de conscience des enjeux et au partage d’expériences dans des systèmes de production et des contextes différents" a justifié Maria Fuentes, de la direction générale de l’agriculture de la Commission européenne. Cofinancé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et porté par Solagro, AgriClimateChange a expérimenté différentes mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de la ferme. Un outil de diagnostic énergie et gaz à effet de serre utilisable sur la plupart des exploitations agricoles européennes a été créé et plus de 120 fermes en Espagne, Allemagne, France et Italie ont été accompagnées dans la mise en place de plans d'action de réduction de leurs consommations d'énergie et de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le ministère a également co-financé en 2016 et 2017 deux projets Life portés par Solagro :

  •  sur l'adaptation des exploitations au changement climatique, AgriAdapt. Il proposera une méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité des exploitations au changement climatique. AgriAdapt accompagnera des actions (locales, nationales et européennes) permettant une adaptation durable des systèmes agricoles répartis en 4 grandes zones climatiques à l’échelle de l’Europe (septembre 2016 à décembre 2019) ;
  • sur la prise en compte de la biodiversité dans les cahiers des charges et labels des industries agroalimentaire, BioStandards. Ciblé sur l’industrie alimentaire du fait de son impact très important sur la biodiversité, ce programme Life ambitionne d’inclure la biodiversité dans leurs standards et label (août 2016 à janvier 2020).

Life est le Fonds de l’Union européenne consacré au financement de sa politique environnementale. Il attribue chaque année des fonds aux projets européens en faveur de l’environnement.