#SIAL2018 : Didier Guillaume réaffirme le soutien du Gouvernement aux entreprises agroalimentaires françaises
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a inauguré le Salon international de l’alimentation (SIAL), qui se tient à Paris Nord Villepinte du 21 au 25 octobre. Il a rappelé le soutien du Gouvernement en faveur des entreprises agroalimentaires françaises, qui se matérialisera notamment par la signature, dans les prochaines semaines, du Contrat stratégique de filière agroalimentaire avec les représentants du secteur.

Avec 7 200 exposants venant de plus de 100 pays pour présenter leurs produits aux professionnels de la distribution et de la restauration, le SIAL met en valeur le dynamisme de l’industrie agroalimentaire au plan international. Près de 1 000 entreprises françaises ont été regroupées dans un « parcours France » afin de leur offrir une visibilité maximale et de faire découvrir aux visiteurs internationaux les atouts des produits alimentaires français, qui reflètent la réputation de la France en matière d’alimentation, de patrimoine, de gastronomie et d’innovation.

Le ministre a rappelé l’importance du Grand plan d’investissement (GPI), présenté par le Premier ministre fin 2017, dont le volet agricole est doté de 5 milliards d’euros sur 5 ans, et comporte un axe de 1,7 milliard d'euros consacré aux entreprises agroalimentaires. Le lancement dans les prochains jours d'un « Accélérateur PME agroalimentaire », opéré par Bpifrance et financé par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, permettra à des PME à fort potentiel de passer une taille critique et de changer d'échelle.

À l’occasion du SIAL, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a aussi publié l’édition 2018 du Panorama des industries agroalimentaires.

Didier Guillaume : « Nous sommes fiers de notre patrimoine culinaire, mais également de la capacité de notre secteur agricole et de nos entreprises agroalimentaires à se développer et à s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Les produits alimentaires français sont très présents et reconnus tant parmi les pays européens voisins que sur les autres continents ».

La visite du ministre en images

https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/179382463292/didier-guillaume-au-salon-international-de
https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/179307900267/suite-didier-guillaume-inaugure-le-salon
https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/179307773197/didier-guillaume-inaugure-le-salon-international