#SIA2018 : Remise de prix du concours vidéo « Avant - Après » de la FNEDT
01/03/2018
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr
Ce jeudi 1er mars, la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) a dévoilé, sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, les 3 lauréats de son concours vidéo national ouvert à tous les établissements d'enseignement agricole. Le thème : « Imaginez l'état des territoires sans votre travail... et avec ! ». Une façon de valoriser un secteur et des métiers qui rencontrent régulièrement des difficultés de recrutement.

Le pitch

Les élèves devaient proposer une vidéo d'1 à 3 min montrant (ou imaginant) le résultat de leurs travaux – qu'ils soient ruraux, forestiers ou agricoles – sur le territoire. Plus de 20 vidéos ont été reçues, représentant une dizaine d’établissements publics et privés.

L’objectif

Face au constat de la difficulté des recrutements en 2017, notamment au niveau des conducteurs d’engins agricoles et forestiers, tout l’enjeu du concours était de valoriser les formations du secteur des entreprises de travaux. Une valorisation qui passe par la mise en lumière des actions sur le territoire des professionnels ou des futurs professionnels. Si ces métiers souffrent parfois d'un manque d'image, il s'agit surtout de réussir à trouver des candidat(e)s formé(e)s aux nouveaux outils... ce qui n'est pas toujours le cas.

Les lauréats

1er prix : « La remise en état d’un ancien lavoir abandonné »
Réalisé par 16 élèves en 1ère année CAPA Métiers de l'agriculture au lycée agricole du Pays de Bray à Brémontier-Merval (Seine-Maritime)

2e prix : « Les ETA, un savoir-faire au service des territoires »
Réalisé par 8 élèves apprentis en 1ère année Conducteur de travaux en Entreprises de travaux agricoles (ETA) au lycée agricole de Savy-Berlette (Pas-de-Calais)

3e prix : « L’entretien de peupliers à proximité de lignes électriques »
Réalisé par 12 jeunes en Certificat de spécialisation Taille et soins des arbres à la Maison familiale rurale de Pointel (Orne)

Visionner les 3 vidéos lauréates

Les lots

1er prix : 1 drone
2e prix : 1 tablette numérique
3e prix : 1 bon d'achat d'une valeur de 300€

Ce concours est organisé dans le cadre de la convention de coopération signée entre les ministères de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'Agriculture et de l'Alimentation, et l'OCTA FAFSEA (Organisme collecteur de taxe d'apprentissage du Fond national assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles) conjointement avec la FNEDT.
 

Qu’est-ce que la FNEDT ?

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) est l’organisation professionnelle qui rassemble les entreprises de travaux agricoles, travaux forestiers et ruraux. Elle conduit des actions de représentation, de défense et de promotion de la profession auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles. La FNEDT regroupe près de 21 000 entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux et leurs 95 000 salariés permanents et saisonniers réalisent des chantiers au service des exploitants agricoles et forestiers, des propriétaires et des entreprises, des collectivités locales.

Voir aussi